telefleurs livraison fleurs
tout savoir sur la tulipe

Tulipes: Soins & style

Encore un petit peu de patience et les beaux jours seront bientôt là ! Lorsque les premières tulipes font leur apparition c'est le signe que le froid et la grisaille de l'hiver sont derrière nous et que le printemps n'est plus très loin. Quoi de mieux que de belles tulipes bien fraîches et craquantes pour apporter cette sensation de printemps ! Même s'il est vrai que la pleine saison est de février à avril, certaines variétés fleurissent plus tôt. C'est le moment de faire votre choix pour en profiter. Besoin de conseils pour en prendre soin et en tirer le meilleur ? suivez le guide !


Comment faire durer vos tulipes plus longtemps ?

bouquet tulipes dans un vase
Un vase propre

Si vous n'avez pas de pastilles nettoyantes spéciales vase comme les fleuristes, un bon lavage avec du produit vaisselle fera l'affaire. Les bactéries se diffusent très vite dans l'eau et remontent de la tige vers le bouton. La prévention est donc essentielle à ce stade.

besoin en eau pour les tulipes
De l'eau

Les tulipes boivent beaucoup en absorbant l'eau par toute la tige mais n'aiment pas être noyées ! 10 cm d'eau suffisent largement. Pensez juste à ajuster tous les jours ou tous les 2 jours, mais avec modération.

soins tulipe
Recouper les tiges

Effectuez une coupe droite (surtout pas en biseau comme pour les roses) sur 2cm environ. Les tulipes boivent beaucoup d'eau et ont besoin d'une tige ouverte au maximum pour s'épanouir.

tulipe prestige
Conserver l'emballage

Conservez-le autour des fleurs pendant 30 à 60 mn lorsque vous les mettez dans l'eau. Les tiges sont naturellement flexibles et l'emballage va leur permettre de retrouver de la tension, de la vigueur et ainsi de rester droites.

tulipes roses
Température  

La nuit placez-les dans un lieu frais pour prolonger leur durée de vie. Les tulipes sont des fleurs robustes qui supportent les courants d'air, mais attention au choc thermique et surtout aux environnements trop chauds. 

superbes tulipes
Environnement

Ne mettez jamais les tulipes à proximité de fruits ou exposées à la lumière directe du soleil. Le risque c'est d'accélérer le développement de la floraison et de voir vos tulipes faner prématurément.

Comment mettre en valeur vos tulipes ?

tulipes bestseller printemps
Vase classique à bord ondulé

Lorsque l'on pense à un vase pour un bouquet de tulipes, on le voit avec un bord irrégulier et ondulé. Ce type de vase a en effet été spécialement conçu pour les tulipes. La forme apporte un soutien aux tiges lorsque celles-ci s'épanouissent.

gros bouquet de tulipes dans un vase
Des tulipes qui attirent l'oeil

Les tulipes peuvent avoir un effet saisissant dans un grand vase à large ouverture. Elles transforment alors votre maison en un véritable jardin de fleurs en un rien de temps. Attention les yeux !

Tulipes dans un vase transparent
Jeu de transparence

Disposez vos tulipes dans un vase en verre transparent et vous obtiendrez alors un effet miroitant étonnant. Le contraste entre le vert des tiges, l'eau et les couleurs des fleurs est juste magnifique !

tulipe dans un vase
Sublime port de tête

Des tulipes dans un vase haut et étroit apporteront une touche d'élégance certaine dans un bureau ou sur une table. Astuce : Faites un trou à la base de la tête de la tulipe avec une petite aiguille pour éviter qu'elles retombent sur le côté.


Tendance tulipes

Tendance tulipe

Autrefois il était courant de placer les tulipes dans des vases où chaque fleur avait un trou distinct. De tels vases servaient à mettre en valeur les tulipes ainsi que la prospérité et la richesse des maitres des lieux. Les tulipes étaient en effet très chères et réservées aux classes les plus opulentes. Ces vases étaient très populaires aux Pays-Bas, pays de la tulipe bien-sûr. Peut-être les avez-vous déjà admirés dans un musée ou ailleurs ? Maintenant, ils sont généralement vendus aux touristes comme souvenir bon marché.

Tulipes, une question de style

Saviez-vous que les tulipes continuent de pousser dans le vase ? Elles s'étendent vers la lumière et font partie des fleurs les plus dynamiques que nous connaissons. Certaines personnes préfèrent donc ne pas combiner les tulipes avec d'autres fleurs, à l'exception d'un peu d'eucalyptus ou de feuillage. D'autres aiment au contraire l'effet des tulipes mélangées avec des renoncules ou de lys par exemple, dans des créations plus floues, plus sauvages voire rebelles où les tulipes prennent des pauses lascives.

style deco avec les tulipes

origine des tulipes

Le saviez-vous ?

De la famille des Liliacées, il existe plus de 125 espèces et 5600 variétés de tulipes dans le monde, de nouvelles variétés étant ajoutées chaque année pour remplacer les plus anciennes. Les variétés cultivées sont très souvent associées à la Hollande, mais les tulipes sont également originaires du sud de l’Europe, d’Afrique du nord et d’Asie centrale. C'est d'ailleurs la fleur nationale de la Turquie et de l'Iran.

De toutes les plantes à bulbe, la tulipe est sans aucun doute la plus populaire. Cela vaut non seulement pour les ventes de bulbes mais également pour les fleurs coupées. Ces dernières, qui sont en principe proposées toute l’année dans certaines régions, sont davantage demandées de novembre à mai, saison “naturelle” de floraison. La tulipe est une fleur très appréciée des jardiniers. 

Kundservice