telefleurs livraison fleurs
toussaint fleurs et mémoire

Toussaint ne jamais oublier

Une fête sacrée

La Toussaint revêt différents symboles ou traditions selon les pays. Pour certains c’est une célébration joyeuse comme au Mexique, en Sicile ou aux Antilles. Pour d’autres c’est plus solennel comme au Japon, pays où les chrysanthèmes sont l’objet d’un véritable culte. Il en est de même en France, où ce jour férié est sacré, au sens propre comme au figuré.

Origine de la Toussaint

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre pour honorer les Saints reconnus par l’église catholique. La Toussaint précède d’un jour la fête des morts dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre. Cependant, du fait que la Toussaint, contrairement au 2 novembre, est un jour férié en France mais aussi dans d'autres pays, l’usage est établi de commémorer les morts le 1er novembre au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et depuis le XIXème siècle le fleurissement des tombes à la Toussaint. Dans certains pays, même si la célébration des morts est plus importante que la célébration des Saints, le point commun de toutes ces commémorations, est d’honorer la mémoire des disparus.

Comment honorer la mémoire d’une personne chère ?

Le deuil d’un proche est jonché d’épreuves. On parle ainsi des 4 phases :

  1. le déni, 
  2. la colère,
  3. la dépression
  4. puis l’acceptation.

Ensuite il faut continuer à vivre et chaque jour est une victoire sur la vie, sur l'envie de vivre malgré l'absence. Mais cela ne signifie pas l’oubli.

La Toussaint est généralement une période difficile qui ravive les blessures pour certains ou peut apaiser pour d'autres selon l'étape du deuil où l'on se situe. C'est un jour où l'on parle de mort, de mémoire mais un jour où l'on parle avant toute chose de nos disparus avec amour, joie et compassion.

Allumer des bougies, fleurir les tombes, les jardins du souvenir ou un lieu symbolique avec plein de couleurs, c’est autant de soleil et de lumière qui jaillissent. Tout ceci pour finalement célébrer la vie et penser à eux avec bienveillance.

Parfois la distance fait qu'on ne peut pas être présent pour fleurir la tombe de nos proches. Grâce à nos artisans fleuristes présents partout en France, vous pouvez commander une livraison de fleurs pour la Toussaint. Nos fleuristes ont l'habitude de se déplacer sur les tombes pour apporter votre souvenir et vos chaleureuses pensées sur le lieu du souvenir de votre choix. 

Savez-vous pourquoi les chrysanthèmes sont les fleurs que l'on trouve le plus souvent à la Toussaint ?

heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Chrysalide
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Chrysanthème jaune
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Chrysanthème rose grandes
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Jardin plantes Fraicheur
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Pomponnette multicolore
Kundservice