telefleurs livraison fleurs
tradition origine st valentin

Origine & traditions de la St Valentin

Les origines de la St Valentin divergent selon les époques mais les premières traces remontent à l’antiquité. Comme chaque événement, la St Valentin a connu différentes coutumes et traditions dont certaines ont traversé le temps et les époques pour rester encore d’actualité aujourd’hui. Bien sûr certains y verront un attrait essentiellement commercial mais la fête des amoureux n’a jamais laissé indifférent. Tradition ou pas, soyons romantique, une carte, un mot doux, une fleur et le bonheur sourit !

Envie de faire plaisir et offrir des fleurs

st valentin
Un oiseau pour mari

Autrefois à la St Valentin les demoiselles aimaient à deviner quel mari leur était destiné. Voir un moineau présageait un mariage heureux avec un homme peu fortuné ; un rouge-gorge et l'union serait consacrée avec un marin ; un chardonneret était le signe d'un mariage heureux avec un homme fortuné. Rien n'a encore été prouvé sur la véracité de cette coutume !

fleurs st valentin
Le mouchoir

La pudeur était de mise autrefois et rares étaient les occasions pour les jeunes gens de se trouver seuls. Les moments d'intimité comme les occasions de montrer son attrait ou attirance n'étaient pas légion. Les jeunes filles avaient donc pris l'habitude de laisser tomber leur mouchoir aux pieds du Valentin qui faisait battre leur coeur afin d'attirer son attention. Le mouchoir était souvent parfumé.

rose rouge
La Saudée

Il s'agit d'une ancienne tradition pratiquée en Lorraine où chaque 14 février, les jeunes hommes inscrivaient sur une liste celle qu'ils choisissaient pour devenir leur Valentine. Si une jeune fille était choisie par plusieurs jeunes hommes, ils devaient se présenter devant un "tribunal" pour plaider leur cause. L'élue de leur coeur recevait alors des petits cadeaux pendant une année entière.

st valentin pour elle
Le X pour le baiser

A l'époque où très peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s'agissait pas d'une simple croix en bas d'un document, mais d'un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d'un baiser sur la croix. Petit à petit l'habitude a été prise de signer les cartes et mots doux offerts pour la St Valentin d'une croix pour symboliser un baiser. Autant de croix pour autant de baisers !

st valentin declaration amour
La Fête des Brandons

Au Moyen Age chaque jeune fille choisissait un "Valentin" pour l'accompagner le 1er dimanche de carême à la fête des Brandons, danser autour d'un feu de joie avec tout le village. A l'Angelus une fois le feu éteint, les jeunes gens sautaient par dessus les braises. La prédiction voulait que celui ou celle qui réussissait à sauter sans roussir ses vêtements seraient marié(e) dans l'année. On trouve trace de cette fête sous l'Antiquité à l époque druidique sous le nom de Beltaine.

cadeau st valentin
Les cadeaux

Un rituel s'est installé progressivement d'offrir des mots doux à l'élu(e) de son coeur chaque St Valentin. Il pouvait s'agir de messages sur une jolie carte qui petit à petit ont été accompagnés de petits cadeaux, chocolats, bijoux, fleurs et/ou de dîner en amoureux. Un coeur rouge est le symbole le plus utilisé à l'occasion de la St Valentin. Ce symbole figurait sur les emballages, les enveloppes et même des aliments.

Le saviez-vous ?

  • A l’antiquité, la mi-février était associée à l’amour et à la fertilité.
  • En Grèce antique, cette période était consacrée au mariage sacré de Zeus et de Héra, symbole d’amour et de fertilité.
  • Dans la Rome antique, la fête des Lupercales dédiée au Dieu de la Fertilité, Lupercus, était organisée mi-février. Les prêtres couraient dans les rues de Rome à moitié nus, après avoir sacrifié des chèvres et bu du vin. Les toucher était censé résoudre les problèmes de fertilité des femmes.
  • A l’époque médiévale se fait le rapprochement entre l’amour et la St Valentin. Certains écrits mentionnaient une croyance par laquelle les oiseaux s’accouplaient. Pendant cette période, la tradition voulait que les amoureux s’échangent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur valentin.
  • La légende la plus répandue reste le martyre de St Valentin le 14 février 270. Rome menait des campagnes militaires nécessitant beaucoup de soldats. L’Empereur Claude avait même aboli le mariage considérant les hommes mariés comme de bien piètres soldats plus préoccupés par leur foyer que par la guerre. Valentin s’attira les foudres de l’Empereur en célébrant secrètement les mariages des soldats. Arrêté et emprisonné, Valentin se lia d’amitié avec la fille de son geôlier et lui redonna la vue. Avant d’être torturé et décapité, Valentin offrit à cette jeune fille des feuilles en forme de coeur signées « De ton Valentin ».

Kundservice