telefleurs livraison fleurs
plante depolluantes chlorophytum aloe vera

Plantes dépolluantes

Purifier l'air avec des plantes

Belles et utiles

Les plantes ont des vertus, c'est prouvé ! Elles sont belles, agréables, parfumées et surtout elles apportent beaucoup de bonheur et d'évasion. Les plantes fleuries c'est une part de jardin que vous mettez dans les maisons. Quant à certaines plantes vertes, elles possèdent des qualités incroyables pour purifier l'air ambiant. On les appelle les plantes dépolluantes. Prudence toutefois avec les jeunes enfants et les animaux, car certaines plantes très utiles pour dépolluer notre air, peuvent se révéler toxiques si on les ingère ! c'est le cas de la fougère, du lierre (feuilles & baies).

Une maison saine

Bien-sûr rien de vaut une bonne aération de toutes les pièces de la maison 10 à 15 mn tous les jours, le matin de préférence. L'air à l'intérieur de la maison est en moyenne de 2 à 200 fois plus pollué que l'air extérieur. C'est dire si cette aération est indispensable et que ce cocon a besoin d'être renouvelé en air le plus souvent possible, été comme hiver. L'hiver est d'ailleurs le moment où l'air est le plus pollué, à l'intérieur ! Vous l'aurez compris, ouvrez les fenêtres tous les jours. En associant quelques plantes dépolluantes à ce principe de base, vous optimisez et mettez toutes les chances de votre côté pour une maison saine.

Comment les plantes font-elles pour dépolluer ?

D'après une étude réalisée par Bill Wolverton, Ingénieur à la Nasa, confirmée par le programme Phytair mené par deux laboratoires français, certaines plantes auraient la capacité de pièger les molécules chimiques, agissant en véritable poumon vert. Une plante améliore l'air d'une surface de 9 m² et 2 ou 3 plantes améliorent l'air d'une pièce de 17 à 20 m². Le principe de cette dépollution est très bien expliqué par le site Consoglobe.com : "La dépollution, qu’on nomme aussi « bioépuration », consiste en l’échange gazeux entre les plantes et leur environnement. Les substances polluantes de l’air sont absorbées par les feuilles des plantes qui en retour émettent de la vapeur d’eau. Ce mécanisme appelé « transpiration » améliore ainsi le taux d’humidité intérieur ainsi que le taux d’oxygène. Chaque plante a ses propres qualités et peut donc être choisie à bon escient en fonction du type de pollution que l’on souhaite contrecarrer dans une pièce". L'idéal serait donc de placer une plante verte dans chaque pièce pour assainir votre air.

Liste des principales plantes dépolluantes

Mettre dans nos pièces des plantes vertes aux vertus dépolluantes confirmées est un moyen très naturel et efficace de purifier l'air ambiant. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • le gerbera contre le benzène (gaz et tabac), produits d'entretien, colles & papiers traités avec de la résine (serviettes en papier, sac plastique)
  • le philodendron contre le dioxyde de carbone, les fongicides et les produits de traitement du bois. Cette plante a également pour effet d'augmenter l'humidité de l'air sec causé par le chauffage
  • le lierre contre le dioxyde de carbone, le benzène, la nicotine, les solvants, les peintures • le chlorophytum contre le monoxyde de carbone, les solvants, le benzène
  • l'azalée contre l'ammoniaque, les produits ménagers, colles et vernis
  • le spathiphyllum contre un grand nombre de toxiques (cigarettes, peintures, solvants)
  • le ficus contre le formol et les solvants des peintures, dissolvants et mousse isolante
  • le cactus cierge contre les ondes électromagnétiques de l'ordinateur
  • l'aloé vera contre la fumée de cigarette, colles, dissolvant, contreplaqué, mousse isolante

Extrait du magazine "Envie de plus" - juin 2008 

Kundservice