Bijna moederdag!

Bonne fête maman !

La fête des mères approche, c'est le week-end du 25 & 26 mai ! Un moment pour chouchouter, remercier, encourager une personne si chère à notre coeur. A côté des bijoux, vêtements et autres appareils ménagers, les fleurs sont le cadeau n°1 pour chérir le coeur des mamans. Et ça tombe bien on connait de très bons artisans fleuristes sur le pont pour livrer de superbes bouquets de fleurs tout le week-end !

Envie de faire livrer des fleurs pour la fête des mères ? c'est ici !

Pourquoi la date change ?

La date de la fête des mères est fixée officiellement le dernier dimanche de mai. Mais vous l'aurez remarqué, certaines années on fête les mamans en juin. Une anomalie du calendrier ? Pas du tout ! En fait lorsque le dernier dimanche du mois de mai tombe en même temps que la Pentecôte, dans ce cas la fête des mères est reportée au dimanche suivant !
idee cadeau fete mere

Les origines de la fête des mères

  • Les Grecs célébraient la mère de tous les dieux, la déesse Rhéa et les Romains fêtaient les femmes et les mères en juin lors de la fête « Matraliae » (du latin Mater qui signifie mère). Mais ces coutumes ont été supprimées par la religion catholique.
  • Les origines de la fête des mères évoquent avant tout une célébration de la natalité. Afin de lutter contre la dépopulation, la « fête des enfants » est instaurée en 1897 prônant les vertus de la famille et l’importance de la fécondité.
  • La célébration des vertus de la famille connût de nombreuses variantes et notamment après chaque période de conflit où le besoin de repeupler le pays se faisait le plus sentir.
  • C'est pendant la première guerre mondiale que les français vont découvrir le « Mother’s Day » célébré outre-atlantique chaque deuxième dimanche de mai depuis la fin du XIXème siècle..
  • Les nombreux soldats anglais et américains présents en France ont introduit cet événement qu’ils ont tenu à fêter même loin de leur famille, en envoyant lettes et petits cadeaux à leur maman restée au pays à se morfondre d’inquiétude.

Toutes les mamans à l'honneur

Fête des Familles Nombreuses en 1915, Journée des Mères en 1918, Journée des Mères de Famille Nombreuses en 1919, Journée des Mères Méritantes en mai 1920 ont précédé l’officialisation en 1928 de la Journée des Mères. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « Journée Nationale des Mères ». Le 24 mai 1950, un texte de loi instaure officiellement cet événement, fixé au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci tombe le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin.
origine fete des meres

Le saviez-vous ?

  • Au XVème siècle les anglais fêtaient le « mothering Sunday » d’abord au début du Carême puis ensuite le 4ème dimanche du Carême. Cette date a été officiallisée en 1914, ce qui place la fête des mères au mois de mars chez nos amis anglais.
  • C’est en 1908 que les Etats Unis ont créé officiellement la fête des mères en mémoire de la mère d’Anna Jarvis. Puis en 1923 en Allemagne suivi par la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie et l’Australie.
  • Avez-vous remarqué que dans la grande majorité des langues du monde, le mot « maman » commence par la lettre M – mother, mom, mutter, mor, moeder, madre, matka ? Partout dans le monde les mères sont les piliers de la famille !
  • On recence en moyenne 785 000 naissances par an, soit un peu plus de 1.4 bébé par minute, soit 84 bébés par heure !
  • 30,4 est l'age moyen où les femmes ont leur premier enfant.

Comment faire plaisir à votre maman pour sa fête ?

Une maman est unique et fait preuve d’un amour inconditionnel, chaleureux envers ses enfants. Même si l’amour d’une mère est infini, le cœur d’une maman est aussi fragile et sensible qu’une fleur. Il demande de l’attention, des petits gestes, des mots doux. Mais pris dans le tourbillon de la vie, on n’en a pas forcément le temps. Heureusement, il y a la Fête des Mères pour nous le rappeler et lui offrir des fleurs permet à tous, petits et grands, que l'on soit proche ou bien à l'autre bout du pays, de lui apporter beaucoup de bonheur avec un bouquet livré à domicile pour sa fête.

Quelques traditions de la fête des mères dans le monde

  • En Thaïlande, les mères sont honorées le 12 août, jour de l’anniversaire de la Reine Sirikit. Reignant depuis 1956, elle est considérée comme la mère de tous les Thaïlandais.
  • En Espagne, le « Dia de la madre » est fêté chaque premier dimanche de mai pour honorer les mères et les grand-mères. Ce jour là, les femmes ne doivent pas cuisiner et de nombreuses familles se retrouvent au restaurant !
  • Au Panama, la fête des mères a une très forte origine catholique. Fêtée le 8 décembre, jour de la Ste Vierge Marie considérée comme la plus célèbre des mères.
  • Dans de nombreux pays arabes, la fête des mères est fêtée le 21 mars et coincide avec le début du printemps.
  • Au Royaume-Uni, la tradition c’est de cuisiner un « simnel cake », un gateau aux fruits avec 2 couches de marzipan.
  • En Norvège, la fête des mère c’est toujours le 2ème dimanche de février, soit tout près de la St Valentin et une source de double cadeau pour les mamans !
  • Au Japon, les mamans reçoivent des oeillets rouges le 2ème dimanche de mai.
  • Aux Etats-Unis, on bat chaque année des records de cartes sur lesquelles les enfants écrivent de doux messages à leur maman. La tradition c’est aussi de préparer un petit-déjeuner au lit pour les mamans. Tradition que l’on retrouve aussi en Scandinavie et en Allemagne, Autriche, Belgique et aux Pays-Bas !
Kundservice