telefleurs livraison fleurs

Le temps des marchés de Noël est arrivé ! L'hiver est là et partout nous pouvons ressentir que l'atmosphère est en train de changer. Les vitrines des magasins sont remplies de décorations et de cadeaux, le froid commence à se faire sentir, les journées sont courtes, les lumières, sans compter les personnes qui cherchent des idées de cadeau sur internet. Aucun doute, Noël arrive à grands pas ! Et quel meilleur endroit qu'un marché de Noël pour sentir et respirer l'esprit de Noël ?

Un peu d'histoire

Originaire d’Allemagne, la tradition du marché de Noël remonte au XIVéme siècle. Initialement « marché de la Saint Nicolas », progressivement le marché de Noël a pris ses quartiers pour une bonne partie du mois de décembre, débutant le premier dimanche de l’Avent. Le marché de Dresde en Allemagne (Striezelmarkt 1434)  figure parmi les plus anciens suivi par celui de Strasbourg en 1570. Heidelberg, Aix la Chapelle, Nuremberg (Christkindlesmarkt), Stockholm sont très réputés et attirent chaque année de très nombreux visiteurs venus de toute l’Europe.

Il existe même de nombreux sites internet répertoriant la liste, lieux et dates des marchés de Noël en France et en Europe, comme http://www.marches-noel.org/# Sans compter les nombreuses agences de voyage qui proposent des pack spéciaux Marché de Noël, c’est dire l’engouement du public et l’attrait commercial pour les chalands !

Le renouveau des marchés de Noël s’est opéré dans les années 90 avec la création de véritables villages de Noël avec chalets en bois, maison du Père Noël, des marchés à thème avec l’installation d’artisans proposant des produits locaux ou régionaux. Les visiteurs viennent pour l’atmosphère. Un marché de Noël c’est avant tout la fête de la lumière où se mêle l’odeur du vin chaud, de la cannelle, des épices, des marrons grillés, des biscuits au gingembre et du chocolat. On y trouve toutes sortes d’idées de décorations pour Noël, des guirlandes, des boules, des lutins ou des idées de cadeaux avec des jeux en bois, des produits régionaux ou « fait-main » en bois ou en tissu. Certaines villes proposent aussi des animations avec des ateliers pour apprendre à créer des bougies ou des petits gâteaux de Noël. Sans oublier les patinoires en plein air, manèges et autres grandes roues qui font lajoie des jeunes et moins jeunes !

L'esprit de Noël

Le marché de Noël est un lieu populaire qui brasse une multitude de personnes, de toutes confessions ou religions, qui viennent avec leurs enfants. Dès la fin d'après-midi, le festival des lumières, la musique, les odeurs et senteurs contribuent à créer une atmosphère magique. On y trouve des tas de cadeaux pour toute la famille, petits et grands, pour les amis ou les collègues. Depuis l'objet traditionnel en bois, au jouet fait-main en passant par des habits de fêtes rigolos, il y a des idées cadeau pour tous les budgets ! C'est aussi un endroit où les artisans aiment présenter leur savoir-faire, expliquer leur technique aux visiteurs en les faisant parfois participer à des ateliers. On y trouve tout ce qu'il faut pour décorer le sapin et la maison avec des fleurs de Noël, des couronnes de l'Avent, des boules de Noël ou des bougies. L'idée des marchés de Noël c'est que les gens puissent faire revivre la tradition, trouver de l'inspiration et cette touche d'originalité unique qu'on ne retrouve pas ailleurs. De nombreuses villes imposent un contrôle strict des exposants et des produits proposés dans les différents chalets. Il n'est pas rare que seuls des objets en bois traditionnels, des vêtements de créateurs ou artistes locaux, des produits alimentaires locaux ou traditionnels en liaison avec les fêtes de Noël soient autorisés. Vous pouvez passer des heures à arpenter les allées des marchés de Noël, parfois en jouant des coudes pour accéder au chalet du Père Noël et poster la liste de cadeaux des enfants, buvant du chocolat ou du vin chaud, dégustant de délicieux biscuits à la cannelle, du pain d'épice ou des marrons grillés, vous laissez aller à quelques chants de Noël en cherchant la jolie carte de voeux qui fera plaisir à votre meilleure amie ou mamie. Une chose est sûre, mettre les pieds dans un marché de Noël, c'est plonger corps et ame dans l'esprit de Noël !

Que du bonheur !

Les marchés de Noël c'est un bon moment à passer et partager en famille et avec des amis. Les enfants adorent ça, leurs yeux brillent et traduisent leur émerveillement devant tant de féérie. Si vous avez la chance d'avoir des animations avec des automates c'est absolument fantastique pour les petits. Chaque année les marchés de Noël attirent des millions de visiteurs partout en France et en Europe, avec tous l'envie de passer du bon temps en profitant de l'ambiance de Noël, déambulant dans les allées bondées. Mais c'est aussi un lieu pour partager l'atmosphère et l'esprit de Noël. La musique, les chansons de Noël, tout cela peut sembler un peu folklorique mais c'est une tradition qui touche beaucoup de monde. Si on questionne les visiteurs des marchés de Noël, ils disent tous venir pour l'atmosphère. C'est amusant, vous pouvez entoner de vieilles chansons comme quand vous étiez enfant, prendre une photo avec le Père Noël, manger des biscuits et du chocolat, porter un bonnet lumineux parce que c'est Noël et que c'est fun ! Il est aussi très fréquent que des villes ou villages organisent la décoration d'un immense sapin plein de lumière et de décorations, sans compter les patinoires en extérieur ou les grandes roues installées pour le plus grand plaisir de tous.  

Comme un marché de Noël, notre magasin de fleurs en ligne est ouvert pour y trouver toutes vos fleurs de Noël et le cadeau de Noël à livrer chez vos amis ou vos proches. Amusez-vous, profitez et faites plaisir avec la magie de Noël