telefleurs livraison fleurs

Origine et traditions

L'Avent a pour origine le mot latin "adventus" qui signifie "venue" et pour tous les Chrétiens cela correspond à l'attente de la venue du messie "advents domini". L'Avent intervient à une période de l'année ou la nature est en sommeil, où les jours sont particulièrement courts et froids. Aussi l'Avent par son symbole de lumière, apporte l'espoir, le soleil et la paix. L'Avent débute 4 semaines avant Noël et pour les Chrétiens donne le signal du début des festivités annonçant Noël. L’Avent est donc un temps d’attente qui doit inciter au partage.

Traditionnellement, le 1er dimanche de l'Avent on commence à décorer les maisons, à allumer des bougies, on achète le sapin de Noël et on le décore en famille.

Symboles

C’est aussi le moment pour confectionner une couronne de l'Avent sur laquelle il était coutume de placer une bougie. Chaque Dimanche de l'Avent on allume une bougie de plus. Plus la fête approche et plus il y a de lumière. La couronne de l'Avent a fait son apparition en Allemagne au XIXème siècle. Cette couronne était faite de branchages de pin vert, symbole de la vie, nouée de rubans rouges et ornée de pommes de pin. On y ajoutait ensuite des bougies. En Suède la couronne est réservée pour la Sainte Lucie le 13 décembre. La couronne de l'Avent peut être placée sur une table lorsqu'elle contient des bougies ou sur une porte.

Le début de l’Avent c’est aussi pour les petits gourmands le signe du retour du fameux calendrier de l’Avent dont l’origine était de faire patienter les enfants avant Noël en leur distribuant des images pieuses ou des phrases d’Evangile. Progressivement ces signes religieux ont été remplacés par des figurines, puis des friandises, chocolats et autres petits jouets, le Calendrier de l’Avent tel qu’on le connait aujourd’hui n’a plus grand-chose en commun avec celui inventé par les familles protestantes allemandes au XIXème siècle !

Les années 90 ont également vu le retour en force, du moins pour ce qui est de la médiatisation, des marchés de Noël. Créés aussi en Allemagne au XIVème siècle, les marchés de Noël ouvrent généralement leur porte le 1er Dimanche de l’Avent. En France le plus célèbre est à Strasbourg et attire chaque année des milliers de visiteurs. Véritable institution en Allemagne, les marchés de Noël donnent lieu à des décorations et animations fabuleuses qui font la fierté de toute une nation !

L’Avent c’est aussi le signal du grand compte à rebours avant Noël et le choix des cadeaux. Avez-vous pensé aux fleurs ? une couronne de l’avent, une composition de l’avent avec des bougies ou un centre de table feront certainement plaisir à vos proches ou vos amis. L’Avent c’est un moment à partager. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, grâce à notre réseau de fleuriste, nous nous chargeons de votre livraison de fleurs pour l’Avent et ou une livraison fleurs pour Noël et les Fêtes.