telefleurs livraison fleurs
fleurs de pâques

Joyeuses Pâques

Le temps du partage

Pâques approche et c’est un grand moment à partager en famille ou entre amis. En dehors de l’aspect purement religieux des fêtes pascales, vous allez probablement vous retrouver en famille ou entre amis pour une fameuse partie de chasse à l’œuf de Pâques ! Un moment de plaisir pour tous, petits et grands. La tradition c’est aussi un bon repas en famille pour déguster de l’agneau de Pâques et de belles décorations de la maison avec des couleurs de printemps, des plumes, des œufs, des bougies et des fleurs bien sûr ! 

Tradition des œufs de Pâques

En Europe, la tradition des œufs de Pâques est relativement récente et remonte au Moyen Age. Mais la tradition de donner des œufs remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie, de la fécondité et de la renaissance. La coutume de décorer les œufs de Pâques et d’organiser des jeux, comme par exemple le fait de rouler des œufs est très répandu et de Londres à Stockholm, les enfants adorent les jeux autour des œufs de Pâques ! 

Les couleurs de Pâques

Les couleurs de Pâques sont principalement le jaune, orange et le violet (en Norvège notamment). Tous les fleuristes préparent Pâques, décorent leurs magasins avec des fleurs de Pâques comme les jonquilles, narcisses, tulipes en donnant des idées d’inspiration dans la vitrine. Pas seulement sur les produits mais sur la façon de les mettre en scène, de décorer une table. Selon les régions ou les pays, les décorations de Pâques sont plus ou moins importantes. Ainsi, dans l’est de la France, où de profondes racines culturelles sont influencées par la culture germanique, Pâques donne lieu à des célébrations très marquées. En Alsace, tous les magasins sont fermés le vendredi comme en Allemagne et des décorations telles que l’arbre de Pâques se retrouvent dans chaque maison. En Allemagne, Pâques est l’occasion de se retrouver autour du feu de Pâques et c’est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs et les chocolats. En Angleterre et au Pays-Bas, la tradition est un peu différente des autres pays européens. Les enfants vont de maison en maison pour offrir des œufs de Pâques qui ne sont pas apportés par un lapin ou une poule. En Norvège, pour respecter la tradition, il faut se lever très tôt le matin de Pâques pour voir la danse du soleil qui représente un symbole de joie.

Qu’en est-il de la date de Pâques ?

La date de Pâques n’est pas fixe chaque année et il peut y avoir de grandes différences d’une année à l’autre. Tout simplement parce que la date de Pâques est déterminée par des données astronomiques. Tout commence avec l’équinoxe de printemps le 21 mars qui correspond à la « Fête du Printemps » païenne et au premier jour de l’année dans le calendrier romain. Le jour de Pâques est fixé le premier dimanche après la première lune suivant la fête du printemps, soit cette année le dimanche 1er avril alors qu'en 2015 c'était le 5 avril et le 20 avril en 2014.

Joyeuses Pâques à tous !

  • En Albanie : « Gezuar Pashkët »
  • En Allemagne : « Frohe Ostern »
  • Dans les pays arabes : « المسيح قام » ; « عيد فصح مجيد »
  • En Belgique : « Joyeuses Pâques » / « Vrolijk Pasen »
  • En Espagne : Felices Pascuas • En Finlande : « Hyvää pääsiäistä »
  • En Angleterre : « Happy Easter » • En Italie : « Buona Pasqua »
  • En Suède : « Glad Påsk »
  • Au Portugal : Feliz Páscoa
  • En Roumanie : « pâte fericit »

Kundservice