telefleurs livraison fleurs
livraison fleurs toussaint

Des fleurs à la Toussaint pour honorer leur mémoire

Quelles fleurs pour la Toussaint ?

La Toussaint, c'est l'occasion d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont quittés. Ce jour la tradition est de fleurir les tombes ou lieux de sépulture comme les jardins du souvenir par exemple, ou encore d’allumer des bougies. 

  • Les chrysanthèmes en pot. On les trouve en petites fleurs, que l’on appelle aussi pomponnettes, disponibles en de nombreux coloris. Certains fleuristes proposent aussi des mélanges de couleurs. Il existe aussi des variétés de chrysanthèmes à grosses fleurs qui font penser à des araignées.
  • Un jardin ou une coupe de plantes est particulièrement adapté à la Toussaint. En effet à cette saison de multiples plantes extérieures sont en floraison comme le cyclamen, le skimmia ou la bruyère. Leur avantage c’est d’être résistantes aux températures fraîches.
  • Certaines personnes apprécient aussi de faire livrer un bouquet de fleurs avec un emballage bulle d'eau permettant une conservation plus longue. Généralement les fleuristes optent pour des bouquet contenant des variétés de chrysanthème comme le santini ou l'anastasia.

Pourquoi les chrysanthèmes à la Toussaint ?

  1. La tradition du chrysanthème pour commémorer le souvenir des disparus est née en 1919.
  2. En effet, alors que le pays célébrait le premier anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, le président de la République en fonction, Raymond Poincaré, a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises.
  3. Il se trouve que le chrysanthème est une des seules fleurs à fleurir à cette période de l’année.
  4. Déposés d’abord le 11 novembre, les chrysanthèmes ont ensuite petit à petit été utilisés pour le 2 novembre, jour de la fête des morts, puis le 1er jour de Toussaint.

L’aspect négatif fut de cataloguer cette jolie fleur en fleur de deuil alors qu’elle a tant de joie à offrir !

Pourquoi cette mauvaise image ?

Dans certains pays européens et notamment en France, les chrysanthèmes sont associés aux fleurs de deuil ou celles déposées sur les tombes dans les cimetières pour la Toussaint. Les gens ne voient en cette plante que la traditionnelle "potée" de petites ou grandes fleurs de la Toussaint. Mais il existe tellement de variétés de chrysanthèmes, bien différentes de ces potées. Si nous devions faire le test, peu de personnes sauraient reconnaitre les nombreux chrysanthèmes qui figurent dans de multiples bouquets offerts pour un anniversaire, la fête des mères ou même à Noël !

Toutefois cette image n’est pas du tout la même ailleurs :

  • Le chrysanthème est en effet la 2ème fleur la plus populaire au monde.
  • C'est la fleur nationale du Japon et la fleur emblème de Chicago
  • Selon les principes feng shui, cette fleur procure bonheur et joie dans la maison.
  • Le chrysanthème est par ailleurs associée à une longue vie, optimisme et fidélité.
  • Il existe près de 400 variétés parmi lesquelles le santini

Ce déficit d’image du chrysanthème, ou plutôt des chrysanthèmes est donc bien injuste.

Que vous vous déplaciez directement pour fleurir la tombe de vos proches ou que vous fassiez appel à notre service de livraison à distance, honorez la mémoire de nos disparus est un acte symbolique fort. Vous pouvez opter pour un grand classique de chrysanthème ou l'originalité d'un jardin de plantes ou d'un bouquet. Si vous hésitez, jetez un oeil à notre collection de fleurs pour la Toussaint !

heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Chrysanthèmes Douceur
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Jardin d'automne Tendresse
heart Ajouter aux Coups de <3 Alternate Text Supprimer des Coups de <3
Mélange de cyclamen
Kundservice