telefleurs livraison fleurs

Un peu d'histoire

La coutume d'envoyer des cartes de voeux à Noël trouve son origine en Angleterre quand en 1843, Sir Henry Cole et son ami illustrateur Callcott Horsley conçurent la première carte à Londres. Environ 1 000 exemplaires furent produits et vendus 1 shilling pièce. La carte avait 3 volets, celui du centre représentant une famille pendant le dîner du réveillon de Noël et les autres des images d'actions caritatives avec des bourgeois offrant la charité aux plus pauvres. Même si à l'époque ces images ne firent pas l'unanimité, jusqu'à soulever la contreverse, l'idée était bel et bien lancée ! 

Créé 3 ans auparavant, le "Penny Post", le premier service de courrier que les gens "ordinaires" pouvaient se permettre d'utiliser, fut en mesure d'offrir un timbre à un Penny grâce au développement du chemin de fer. Plus rapide que les chevaux, moins cher que les diligences, le train fut en grande partie responsable du développement de l'envoi des cartes de voeux. A partir de 1860 les cartes devinrent très populaires et on commença les impressions à plus grande échelle. Au début des années 1900 cette tradition d'envoyer des cartes se répandit dans toute l'Europe et l'engouement fut très important en Allemange, le pays où les traditions de Noël sont très ancrées. Les cartes de Noël firent leur apparition en 1840 aux Etats-Unis. Malgré tout, peu de personnes pouvaient se permettre de tels achats car les cartes étaient très chères. En 1875, un imprimeur allemand, M. Prang qui travailla en Angleterre sur les toutes premières cartes, eut l'idée de lancer l'impression de masse. Moins honéreuses, elles purent toucher un public beaucoup plus nombreux faisant le succès de cette tradition.

Il faut noter cependant que les premières cartes faisaient rarement référence à des scènes religieuses ou hivernales mais plutôt à des fleurs, plantes ou des enfants. De nos jours, les scènes des cartes sont très variées, allant du romantique, à l'image nostalgique du passé, aux paysages en hiver, au Père Noël, aux images religieuses, humoristiques ou caritatives. C'est en 1945 que furent lancées les cartes de Noël les plus populaires encore aujourd'hui, celles de l'Unicef. D'ailleurs Noël et les fêtes de fin d'année sont une période propice à toutes les actions caritatives et pas uniquement avec les cartes, mais aussi sur les enveloppes ou les autocollants. C'est au Danemark vers 1900 qu'un employé de la Poste eut l'idée de décorer les autocollants servant à cacheter les enveloppes et de les vendre au profit d'une oeuvre de charité. Plus de 4 millions furent vendus rien que la première année ! Très rapidement les voisins suédois et norvégiens adoptèrent cette tradition qui se répandit également dans le reste de l'Europe et aux Etats-Unis.

Pourquoi envoyer des cartes de Noël ou des cartes de voeux ?

Le principe d'une carte de Noël c'est d'envoyer un message chaleureux aux personnes qui comptent, aux amis, proches, collègues ou clients contenant tous les voeux et sentiments de cette période de fin d'année. Les cartes s'échangent traditionnellement les semaines avant Noël et ne sont absolument pas limitées aux catholiques, puisque partout dans le monde des millions de cartes sont envoyées peu importe leur religion. L'idée de ces cartes est de partager l'esprit de Noël et des valeurs, comme de faire savoir aux autres combien ils comptent et les faire se sentir appréciés et reconnus. Les personnes qui reçoivent des cartes aiment les montrer ou les disposer bien en vue tout simplement parce que c'est un moment de partage. D'ailleurs en envoyant une jolie composition florale de Noël avec une belle carte vous surprenez doublement son destinataire !

Nous constatons que de nombreuses entreprises ont leur propre carte de voeux, le but est alors plus de maintenant le réseau social et la connexion avec leurs clients et développer ainsi la notoriété de leur marque. Dans certains pays, les particuliers comme les entreprises n'envoyent pas une carte spécifique de Noël mais une carte qui englobe également la nouvelle année. Dans ce cas la carte de voeux est envoyée durant les fêtes plus proche du réveillon de fn d'année que de Noël ou alors un ou deux jours avant Noël seulement pour englober les fêtes de fin d'année dans leur ensemble.

Ces dernières année, nous avons tous vu une baisse du nombre de cartes de voeux imprimées et envoyées par courrier au profit des voeux transmis par email ou sms ou encore par téléphone. Cette chute a été très importante les premières années mais la tendance très nette est un retour vers un acte plus personnalisé et unique. Si vous vous demandez encore si vous allez envoyer une carte de voeux, rappelez-vous simplement que :

  • Recevoir une carte est toujours une surprise très agréable. Vous n'aimez pas recevoir de suprise ?
  • Recevoir une carte est un vrai booster de bonheur. La plupart des emails que vous recevez tous les jours, vous n'avez pas le temps de les lire en détail. Tandis qu'une vraie carte c'est un sentiment très frais et personnel. Imaginez la joie et la fierté de votre grand-mère ouvrant et disposant votre carte à la vue de ses amies !
  • Prendre du temps pour les autres. Nous avons tous une vie trépidente au rythme infernal. Tout va vite, tout doit être rapide. Prendre le temps de rédiger manuellement une jolie carte est un signe que vous accordez de l'importance et de l'intérêt à vos amis ou vos proches avec quelque chose de plus personnel qu'un simple tweet ou un message sur facebook !
  • Offrir une carte c'est apporter une petite touche déco. Il y a tant de possibilités et combinaisons possibles pour les cartes avec les couleurs de Noël, les paysages d'hiver, les images humoristiques que les destinataires pourront les disposer fièrement auprès du sapin ou à côté des fleurs qui accompagneront la carte. Pourquoi ne pas créer votre propre carte ? vous connaissez votre amie, vous connaissez ses goûts, rien de tel qu'une carte sur mesure en rappel d'un événement commun, ou des couleurs utilisées pour la déco de Noël. Il existe de nombreuses possibilités sur internet pour obtenir des idées ou même des sites spécialisés pour customiser votre carte surprise. L'inspiration est sans limite !


Que doit-on écrire ?

Le texte classique et traditionnel peut se résumer à "Joyeux Noël et Meilleurs voeux". Avec une carte vous pouvez transmettre tant de beaux sentiments et de bisous pour Noël ! Votre message peut être très classique, formel ou très personnel voire drole en fonction de la personne à qui vous la destinez. Pour vous aider, nous avons rassemblé ici une version simple dans différentes langues :


• Chinois (Chine, sauf Hong Kong): 圣誔快乐,新年进步
• Chinois traditionnel (Hong Kong & Taiwan): 聖誔快樂,新年進步
• Croate- Hrvatski: Čestit Božić i sretna Nova godina
• Danois: Glædelig jul og godt nytår! or simply God jul
• Néerlandais: Prettige kerstdagen en een gelukkig nieuwjaar
• Estonien: Häid jõule ja head uut aastat
• Finlandais: Hyvää joulua ja onnellista uutta vuotta
• Allemand: Fröhliche Weihnachten und ein glückliches/gutes Neues Jahr
• Grec: Καλά Χριστούγεννα και ευτυχισμένος ο Καινούριος Χρόνος
• Hongrois: Kellemes karácsonyi ünnepeket és boldog új évet or simply B. ú. é. k.
• Islandais: Gleðileg jól og farsælt nýtt ár
• Irlandais: Nollaig Shona Duit
• Italien: Buon Natale e Felice Anno Nuovo
• Coréen  : 메리 크리스마스
• Japonais: メリー・クリスマス
• Norvégien: God jul og godt nyttår
• Polonais: Wesołych Świąt i Szczęśliwego Nowego Roku
• Portuguais: Feliz Natal e um Feliz Ano Novo
• Russe: С Новым Годом и Рождеством
• Slovaque: Veselé Vianoce a Štastný Nový rok
• Espagnol: Feliz Navidad y próspero Año Nuevo
• Suédois: God Jul och Gott Nytt År
• Ukrainien: Веселих свят! З Новим роком і Різдвом!

Pour d'autres idées de message Noël suivez le lien !Les cartes de voeux et les fleurs, c'est la combinaison parfaite pour faire plaisir et montrer à une personne combien elle compte pour vous, surtout au moment de Noël et des fêtes. Grâce à nos artisans fleuristes présents localement, nous pouvons livrer vos témoignages d'affection partout en France, de Lille à Marseille, Nantes à Strasbourg ou Lyon à Bordeaux !