telefleurs
Les origines de la St Valentin divergent selon les époques mais les premières traces remontent à l'antiquité. Comme chaque événement, la St Valentin a connu différentes coutumes dont certaines ont traversé le temps et les époques pour rester encore d'actualité aujourd'hui. Bien sûr certains y verront un attrait essentiellement commercial mais la fête des amoureux n'a jamais laissé indifférent. Alors soyons romantique, une carte, un mot doux, une fleur et le bonheur sourit !
 
Parmi les coutumes les plus connues, citons celle d'un  oiseau pour un mari.
Trouver un futur mari était la préoccupation de nombreuses jeunes filles. Autrefois à la St Valentin les demoiselles aimaient à deviner quel mari leur était destiné. Aidées en cela par les oiseaux, les prédictions étaient les suivantes : voir un moineau présageait un mariage heureux avec un homme peu fortuné ; un rouge-gorge et l'union serait consacrée avec un marin ; un chardonneret était le signe d'un mariage heureux avec un homme fortuné. Bien-sûr les jeunes filles devaient se trouver dans un lieu garantissant un habitat naturel pour ces trois oiseaux, soit plutôt à la campagne ou en foret ou dans des parcs pour les citadines. Rien n'a encore été prouvé sur la véracité de cette coutume !
 
Le mouchoir
La pudeur était de mise autrefois et rares étaient les occasions pour les jeunes gens de se trouver seuls. Les moments d'intimité comme les occasions de montrer son attrait ou attirance n'étaient pas légion. Les jeunes filles avaient donc pris l'habitude de laisser tomber leur mouchoir aux pieds du Valentin qui faisait battre leur coeur afin d'attirer son attention. Le mouchoir était souvent parfumé.
 
La Saudée
Il s'agit d'une ancienne tradition pratiquée en Lorraine où chaque 14 février, les jeunes hommes inscrivaient sur une liste celle qu'ils choisissaient pour devenir leur Valentine. Si une jeune fille était choisie par plusieurs jeunes hommes, ils devaient se présenter devant un "tribunal" pour plaider leur cause. L'élue de leur coeur recevait alors des petits cadeaux pendant une année entière. 
 
Le X pour le baiser
A l'époque où très peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s'agissait pas d'une simple croix en bas d'un document, mais d'un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d'un baiser sur la croix. Petit à petit l'habitude a été prise de signer les cartes et mots doux offerts pour la St Valentin d'une croix pour symboliser un baiser. Autant de croix pour autant de baisers !
 
La Fête des Brandons
Une tradition qui remonte au Moyen Age où les jeunes filles choisissaient un cavalier qui devait l'accompagner le premier dimanche de carême à la fête des Brandons. Ce jeune garçon était alors appelé "Valentin". La tradition voulait que la veille, les garçons du village s'arrêtaient devant chaque maison où se trouvait une jeune fille pour demander un fagot. Lorsque leur charette était remplie, ils se réunissaient à l'extérieur du village pour allumer ce feu de joie devant les habitants du village qui dansaient autour de ce brasier. A l'Angelus une fois le feu éteint, les jeunes gens sautaient par dessus les braises. La prédiction voulait que celui ou celle qui réussissait à sauter sans roussir ses vêtements seraient marié(e) dans l'année. Puis ils allaient dans une vigne voisine pour brandonner ensemble un brin de paille enflammé, enroulé autour d un bâton, appelé « brandon » afin de protéger cette vigne de tous les maux. Placée sous le feu protecteur,  la vigne était censée être plus vigoureuse et la terre fertile et féconde.  On trouve trace de cette fête sous l'Antiquité à l époque druidique sous le nom de Beltaine.
 
Les cadeaux
Un rituel s'est installé progressivement d'offrir des mots doux à l'élu(e) de son coeur chaque St Valentin. Il pouvait s'agir de messages sur une jolie carte qui petit à petit ont été accompagnés de petits cadeaux, chocolats, bijoux, fleurs et/ou de dîner en amoureux. Un coeur rouge est le symbole le plus utilisé à l'occasion de la St Valentin.
 
 
La Saint-Valentin dans le monde
 
Dans certains pays, notament les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l'habitude d'échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié. Les amoureux s'échangent des cartes "Valentines" qui deviennent de plus en plus virtuelles à l'heure d'internet.
 
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté le 12 juin.
 
En Chine, depuis les années 1980, la St Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes. Cette fête génère surtout diverses activités commerciales. La St Valentin mis à part, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
 
En Colombie, on fête la St Valentin le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
 
En Catalogne, il s'agit de la Sant Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
 
En Israël, Tou Beav est un jour dont la signification peut se rapprocher de la St Valentin. On le célèbre en juillet ou août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).
 
Au Japon, la St Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat dans le courant du XXème siècle. C'est donc à grand coup de messages publicitaires qu'on enseigne aux Japonais les rudiments de ce qui va devenir une fête commerciale où les femmes (uniquement elles) offriront des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Malgré le peu d'intérêt que suscite cet évènement, la St Valentin va finalement s'ancrer dans les mœurs et inspirer de nombreux mangas à l'instar de B Gata H Kei. Ensuite les hommes qui ont reçu des chocolats le 14 février vont offrir aux femmes un cadeau en retour, avec la création du jour blanc célébré le 14 mars. Ce concept, lancé au Japon, va s'étendre à la Corée du Sud, Taïwan et Hong Kong. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). 
 
 
Quel que soit le pays, un cadeau de choix pour tous, ce sont les fleurs et en particulier les roses rouges ou les fleurs rouges. Grâce à notre collection de fleurs St Valentin, vous avez un beau tour d'horizon de ce qui pourra combler votre dulciné le 14 février pour la St Valentin.