telefleurs

Jeune femme, 25 ans, célibataire ? vous êtes officiellement Catherinette, félicitations !

Cette tradition qui veut que chaque jeune femme de 25 ans non mariée coiffe St Catherine est un peu moins répandue à notre époque, mais c’est toujours une sympathique occasion pour les collègues, les ami(e)s de s’amuser un peu. A l’origine, les jeunes filles formulaient des voeux pour trouver promptement un mari. Elles arboraient alors un chapeau jaune et vert afin de reproduire la coiffe de pureté de Ste Catherine. Avec le temps cette coutûme s’est estompée mais est restée populaire dans le milieu de la couture et de la mode où un soin tout particulier est apporté à la confection du chapeau.

En principe, le chapeau est composé à partir d'éléments en rapport avec la profession de la demoiselle. La décoration est alors libre et donne lieu à des surprises pour le moins extravagantes mais tellement sympathiques. Les demoiselles en question doivent bien-entendu porter le-dit chapeau toute la journée, sortir dans la rue avec également ! Aujourd'hui cette tradition est principalement en verve dans les entreprises où certains collègues font preuve de beaucoup de créativité pour réaliser de magnifiques chapeaux.

Vous connaissez certainement dans votre entourage une jeune fille à qui un bouquet de fleurs ferait plaisir ? N’hésitez plus et commandez un bouquet de fleurs choisi dans la collection de jolies fleurs jaunes.

Le saviez-vous ?

  • A la Ste Catherine on dit aussi que c’est la période idéale pour effectuer les plantations et en particulier les arbres, arbustes. « A la Ste Catherine, tout bois prend racine » alors allez-y ! jardiniers amateurs ou confirmés lancez-vous c’est le moment.

  • A la Ste Catherine, les sardines tournent l'échine, à la Ste Blaise elles reparaissent ! (dicton breton)

  • Ste Catherine d'Alexandrie mourut en martyre le 25 novembre de l'an 307 pour avoir refusé le mariage à l'empereur Maximien s'estimant la fiancée du Christ dont elle préchait les bonnes paroles. 

  • L'expression "Coiffer Ste Catherine" est utilisée pour reprendre le fait que la demoiselle célibataire devait revêtir un chapeau décoré de fleurs, rubans et autres accessoires rappelant son métier.