telefleurs
Dénommé aussi Etoile de Noël, le  poinsettia  ou aussi écrit poinsetia est une plante idéale pour créer une atmosphère de Noël dont elle est un peu la fleur symbole. 
Originaire du Mexique, le poinsettia est une plante tropicale de la famille des Euphorbes dont la période de floraison dure de novembre à mars. Le poinsettia doit son nom à Joël Roberts Poinsett, botaniste et premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique. Originaire des régions tropicales du Mexique, les anciens mexicains l'appelaient « Cuetlaxóchitl » dont la traduction littérable pourrait être « Fleur de peau » en raison de la couleur rouge qui ressemble à de la peau détachée.  Le poinsettia était également utilisé pour teindre les textiles.
La légende mexicaine
Pourquoi le poinsettia volerait-il le cœur des gens justement à Noël ? C’est ce que nous raconte la légende mexicaine de la pauvre petite Pepita. Parce que le soir de Noël, elle ne pouvait acheter de cadeau pour l’enfant Jésus, Pepita a composé un petit bouquet de mauvaises herbes. Elle savait bien que Dieu accepterait un cadeau même d’apparence insignifiante s’il était fait avec amour. A l’église, soudainement, le cadeau a commencé à fleurir en montrant des fleurs rouge vif et vertes. C’est depuis ce moment que l’étoile de Noël porte au Mexique le nom symbolique de ‘Flores de Noche Buena’ et que le poinsettia est devenu un élément naturel des fêtes de Noël.
Conseils d'entretien
Envie de replanter votre poinsettia ? Mauvaise idée ! Cette plante tropicale n’apprécie pas nos sols froids et humides et mieux vaut la conserver à l’intérieur. Par contre dès que les beaux jours et la chaleur reviennent, sortez-la sur votre balcon ou sur votre terrasse. Pensez à la rentrer et veillez aux chocs thermiques malheureusement fatals pour cette plante.
Pendant la période de floraison
  • un arrosage régulier avec de l’eau tiède de préférence sans toutefois laisser l’eau stagner, vous pouvez aussi ajouter des gravillons dans la soucoupe. Généralement les poinsettias sont présentés et plantés dans de la tourbe qui s'assèche très rapidement. Veillez donc à ce que la terre soit toujours humide
  • une conservation à température ambiante 16 à 20°
  • un éclairage suffisant (au moins 10 heures par jour) mais pas de soleil direct ni de courant d’air
  • surtout aucun apport d’engrais
Astuce: si les feuilles blanchissent, c’est que l’arrosage est excessif et si les feuilles jaunissent, c’est que l’arrosage est insuffisant
Après la période de floraison
  • espacer l’arrosage, voire le stopper pendant quelques temps
  • tailler à environ 5 à 10 cm de la tige pour stimuler les prochaines floraisons
  • fournir un apport d’éléments nutritifs (engrais) 1 fois par mois
  • rempoter avec du terreau 
  • pour obtenir de nouvelles brachtées (feuilles colorées) il faut impérativement conserver la plante dans l’obscurité totale au moins 12 heures par jour pendant plusieurs semaines
Astuce : la sève du poinsettia est irritante. Attention donc lors des opérations de bouturage ou de rempotage et portez des gants
Le poinsettia est aussi une plante toxique qu'il ne faut pas ingérer sous peine de vomissements et douleurs d'estomac ! Attention donc aux jeunes enfants et aussi à vos animaux domestiques qui pourraient avoir envie de grignoter les feuilles.
Envie d’un foyer vous réchauffant le cœur pendant les froides journées de l’hiver ? Le merveilleux Poinsettia apporte amour et chaleur dans la maison. Que le Poinsettia soit justement la plante pour les fêtes de fin d’année n’étonnera personne. Ses couleurs vives apportent espoir, force et calme. De plus, elles ont un effet déstressant dans l’agitation de la fin de l’année. 
Destressant naturel qui apporte chaleur en pleine hiver !
Auréolé par cette histoire, le Poinsettia se vend très bien comme cadeau de Noël. Y a-t-il quelque chose de plus beau que de renforcer les liens mutuels avec la famille et les amis en offrant une étoile de Noël ? Et pendant les fêtes de Noël, l’effet déstressant des plantes ne peut pas faire de mal. Car, dans une pièce contenant des plantes, les gens se sentent tout de suite plus calmes comme le montrent les recherches de l’Université du Surrey en Angleterre.
Le poinsettia est donc la star parmi les plantes de noël.
La saison est lancée et c'est vraiment le bon moment pour en profiter et bénéficier de tous ces influx positifs !  
Que diriez-vous si le Père Noël en personne venait vous le livrer :)
Je commande un  poinsettia  dès maintenant ou un bouquet  fleurs noël