telefleurs

Les jours filent, la nature nous rattrape. Il faut s’y résigner, l’automne frappe à notre porte ! L’automne n’est pas uniquement signe de grisaille ou de tristesse ambiante. Certes les arbres se dénudent, les jours raccourcissent et la fraîcheur gagne mais en échange nous profitons de couleurs merveilleuses.

 L’été indien

Lorsqu’une période de beau temps survient pendant l’automne après les premières gelées, on parle généralement d’été indien ou d’été des indiens. Ce phénomène que l’on observe surtout au Canada et qui dure de 3 à 6 jours, est dû à la remontée de courants chauds du golfe du Mexique. La météo est plus clémente, les vents sont quasi nuls, les forêts d’érable, de bouleaux, de chênes flamboient et se parent de rouge, d’orange et d’or. Ce phénomène climatique survient généralement début octobre. Plus près de chez nous, on parle d’été de la St Denis (9 octobre) où on observe souvent des températures très clémentes.

  Pourquoi ces couleurs ?

En automne, l’ensoleillement raccourci et les nuits sont plus fraîches. Les arbres commençent à se mettre en mode économie pour l’hiver. Un bouchon de liège se forme entre la feuille et la branche empêchant alors la sève de circuler librement.  Irriguée de sève apportant suffisamment de nutriments à la chlorophyle, la feuille est d’un vert éclatant. Privée de sève, la chlorophyle laisse place à d’autres pigments jusqu’alors cachés, comme la carotène ou le xanthophylle. Les feuilles se parent de rouge, de jaune, d’orange, de pourpre ou de brun.

Optez pour des fleurs pour mettre de la couleur chez vous. C’est la pleine saison des dahlias, chrysanthèmes, petits piments décoratifs, cyclamen, solanum et le moment d’en profiter ou d’en faire profiter vos amis.

   

Découvrez notre collection spéciale fleurs automne