telefleurs

Dimanche 8 mars, c’est la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion tous les fleuristes Téléfleurs s’associent à cet événement et rendent hommage à toutes les femmes.

Origine de la Journée de la Femme

  •  1857 : premières manifestations de femmes de l’industrie du textile aux Etats-Unis
  •  1910 : conférence des femmes socialistes à Copenhague au Danemark. Proposition de Clara Zetkin, active militante allemande, pour la création d’une Journée Internationale de reconnaissance des droits des femmes et des luttes menées dans le monde. Clara Zetkin est devenue le symbole et le porte-parole du mouvement des femmes.
  •  1911 : grève des ouvrières du textile à New York revendiquant de meilleures conditions de travail.
  •  25/03/1911 : un groupe de femmes périt dans l’incendie de leur usine de textile pendant les grèves. Les portes fermées pour leur interdire la sortie de l’usine avant la fin de leur journée de travail les ont empéchées de s’échapper de ce brasier.
  •  8 mars 1914 : les femmes manifestent pour réclamer le droit de vote en Allemagne
  •  8 mars 1915 : A Oslo en Norvège, les femmes manifestent pour défendre leurs droits et réclamer la paix
  •  23/02/1917 du calendrier russe ou le 8 mars dans le calendrier grégorien : les femmes ouvrières de St Petersbourg manifestent pour la première fois. Elles réclament du pain et le retour de leur mari partis au front. Ces premières manifestations marquent le début de la Révolution Russe. Dès 1946, la Russie et les pays de l’ex bloc soviétique instaurent officiellement une Journée de la Femme.
  •  1975 : Année Internationale de la Femme
  •  1977 : adoption par les Nations Unies d’une résolution invitant tous les pays à consacrer officiellement une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix
  •  8 mars 1982 : la Journée de la Femme est officiellement décrétée en France

Perçue à l’origine comme une action politique visant à obtenir une égalité juridique et législative, la Journée de la Femme est désormais bien ancrée dans la culture de nombreux pays. Pour certains, cette Journée a perdu ce côté politique. Pour d’autres elle est devenue simplement une occasion pour les hommes d’exprimer leur amour aux femmes qui les entourent, comme un doux mélange entre la St Valentin et la Fête des Mères. Mère, soeur, épouse, amie, collègue, toutes méritent des fleurs !

Nous vous proposons d’avoir une pensée pour toutes ces femmes uniques qui par une présence, une attention, un sourire, des convictions, un engagement embellissent nos vies. Pas besoin d’être une wonder woman, les plus belles héroines sont celles qui font de notre quotidien une merveille.

Offrez un bouquet de fleurs unique pour fêter une femme exceptionnelle ! Dans notre collection de fleurs pour la journée de la femme, vous trouverez surement le bouquet unique qui lui correspond.