telefleurs

Envoûtantes jacinthes

Un parfum caractéristique, reconnaissable entre mille nous envahit. Au coeur de l'hiver le printemps s'invite avant l'heure. C’est ça l’effet de la jacinthe ! Avec ses couleurs vives et ce parfum envoûtant, la jacinthe est une source de lumière pendant les longs mois d’hiver et cela n’est pas étonnant qu’elle figure parmi les plantes préférées avant le printemps avec les jonquilles et autres tulipes.

La jacinthe est une plante à bulbe de la famille des Asparagaceae originaire de Turquie et des pays bordant la Méditerranée, comptant environ 30 espèces de plantes fleuries. La jacinthe commune (Hyacinthus orientalis) caractérisée par ses fleurs bien ouvertes ne doit pas être confondue avec le Muscari qui est aussi appelé jacinthe grappe.

Les jacinthes étaient déjà cultivées en Europe au temps des Grecs et des Romains. Après avoir plus ou moins disparues, elles refirent leur apparition au XVIème siècle sous l’impulsion de Leonhardt Rauwolf, un médecin allemand qui les rapporta d’un séjour en Iran et en Turquie. Le succès de cette plante fut immédiat et les jacinthes n’ont cessé d’être cultivées depuis cette période, tout particulièrement aux XVIII & XIXème siècles. L’attrait commercial n’a pas échappé aux cultivateurs hollandais et c’est aux Pays-Bas qu’est produite la très grande majorité des bulbes destinés à l’industrie florale et le commerce du parfum. Toutefois, de nos jours la plupart des parfums ou essences de jacinthe sont obtenus de manière synthétique. Chaque bulbe produit environ 4 à 6 feuilles et de 1 à 3 tiges fleuries. Le choix des couleurs est très riche, bleu, violet, rouge, rose, jaune, blanc ou encore orange et en fait une plante incontournable quel que soit le décor !

Une légende grecque

Son nom provient du héros mythique Hyacinthus (Hyakinthos en Grec). Selon une ancienne légende, les dieux Apollo et Zéphir adoraient chacun un jeune et très beau garçon grec, Hyakinthos, le magnifique fils du roi de Sparte Amyklas. Apollo enseignait au jeune homme l’art du lancer du disque. Zéphir, dieu du vent, jaloux de cette complicité, souffla sur le disque dont la trajectoire fut déviée. Touché à la tête, Hyakinthos succomba à ses blessures. Du sang jaillissant surgit une fleur magnifique à laquelle Apollon donna le nom Hyakinthos en hommage à son ami disparu.
Des siècles plus tard, cette jacinthe recueille toujours grâce à sa beauté, de nombreux regards admiratifs. Avec une jacinthe, vous êtes assurés d’avoir un pôle attractif dans la maison, tant par la beauté des couleurs que par le parfum des fleurs.

Bien-être

La jacinthe est une plante typique dont la floraison abondante apporte une sensation de bien-être et on se sent mieux immédiatement. C’est ce qui ressort de recherches menées à ce sujet. Une jacinthe c’est l’assurance de requinquer votre environnement, ce qui n’est pas négligeable en cette période la plus sombre de l’année. Mettez une jacinthe bien en évidence pour fleurir, égayer et parfumer une pièce. Observez la réaction de votre famille, amis ou collègues. Très vite un sentiment de bien-être et de dépaysement les envahit.

Entretien

La jacinthe est une plante très facile. Elle se plait partout et ne requiert guère plus qu’un léger arrosage régulier et un peu de lumière. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, seulement un ajout de compost par an surtout si vous replantez votre bulbe. Après la fin de la floraison au printemps, il suffit de couper la tige supportant la grappe de fleurs et de laisser les feuilles sécher naturellement. Attention : les bulbes des jacinthes sont toxiques et contiennent de l’acide oxalic. Le port de gants de protection est vivement recommandé lorsque vous manipulez les bulbes afin d’éviter une réaction ou irritation cutanée.


Vous l’aurez compris, l’heure est venue de profiter à l’intérieur de ces magnifiques fleurs dont les premiers bulbes plantés en extérieur ne vont pas tarder à fleurir. Les jacinthes apportent un parfum si particulier que ce serait dommage de passer à côté. Nous ne saurions vous conseiller que les jacinthes pour apporter joie et réconfort à vos amis ou proches. Notre  magasin de fleurs  en ligne est ouvert 24/7, facile de commander en quelques clics seulement vos fleurs sont prêtes à être livrées à domicile par un de nos artisans fleuristes. 

Consultez notre collection de jacinthes & de fleurs de saison.