telefleurs

L’hortensia est une plante fleurie appelée aussi Hydrangea dont la forme fascinante rappelle celle d'une vieille cruche à eau. C'est en tout cas ce que pensait le botaniste Grovonius en 1739. Il associa les mots "hydro" (eau) et "angeion" (fût ou cruche) pour former le nom Hydangea.

L'hortensia est une plante qui fait la fierté de la Bretagne mais dont l'engouement ne se limite plus uniquement au bord de mer, ni aux douces villes de l’Anjou. Ces grosses boules fleuries aux couleurs vives s’acclimatent pratiquement partout et agrémentent joliment les massifs, jardinières et terrasses. Même si l’hortensia apprécie un climat doux, avec un minimum de soin (paillage et voile de protection), cette plante peut supporter des hivers plus rigoureux. Il est d’ailleurs recommandé de conserver les fleurs fanées jusqu’en mars car elles constituent une protection naturelle contre le gel. Ensuite on peut les tailler et ajouter un engrais et de la terre de bruyère. Le fait de maintenir les fleurs fanées laisse la plante en sommeil et n'active pas la sève dans les tiges. C'est peut être très tentant de vouloir nettoyer les vieilles boules fanées, mais ce geste peut avoir de graves conséquences pour la survie de votre plante ! 

Un mutant cet hortensia ?

Un aspect unique de l’hortensia est l’évolution de la couleur de ses fleurs durant la floraison. Naturellement rose, blanche ou rouge, la couleur des fleurs est influencée par le sol qui accueille la plante. En présence d’un sol acide, les fleurs prennent une teinte bleu profond.  Plus le sol est acide et riche en sulfate de fer et plus la couleur devient foncée. En ajoutant un mélange d’ardoise dans la terre, on accentue cet effet. En automne, l’évolution se termine par un rouge foncé typique d’arrière-saison, à la fois pour les fleurs et les feuilles. Un massif d’hortensia de différentes couleurs ressemble à une vraie palette de peintre et au fil des années il n’est pas rare de voir les couleurs se modifier également. Un hortensia rose pâle pourra blanchir ou au contraire virer au rouge carmin selon le sol et l’apport d’engrais. La croissance de l’hortensia est rapide et procure rapidement un effet de masse de couleurs très appréciable. Gourmand en eau pendant l’été essentiellement, l’hortensia ne demande pas de soin particulier.

On peut profiter des fleurs en massif mais les têtes d’hortensia sont aussi superbes en vase. Un bouquet d’hortensia de couleurs variées apporte tout de suite une sensation de fraîcheur dans la maison. Et pour celles et ceux qui veulent en profiter encore plus longtemps, les boules d’hortensia sont très faciles à faire sécher. Pour cela après cueillette, il suffit de retirer les feuilles et de suspendre la tige la tête en bas. On peut également placer la tige dans un vase avec très peu d’eau pour que la fleur sèche progressivement et lentement.

Cette tendance « hortensia » se retrouve aussi chez les fleuristes qui composent aussi de plus en plus de créations en associant une ou plusieurs têtes d’hortensias dans les bouquets de fleurs. Pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon, c’est un moyen simple de profiter de cette fleur pratiquement toute l’année. Dans son environnement naturel les hortensias fleurissent du printemps à l'été mais on en trouve chez les grossistes et producteurs quasimment toute l'année.

Quant à ceux qui ne peuvent se déplacer chez un fleuriste, une livraison de fleurs  par internet est une formule très pratique. 

Voir notre collection de plantes