telefleurs

Entretien des plantes en été

Comment prendre soin de vos plantes pendant les vacances ?

Vos vacances tant méritées sont là, tout est prêt pour le grand départ, lunettes et crème solaire en bonne place dans la valise. Vous avez pensé à tout, mais peut-être pas à vos plantes. Pas question de les emmener avec vous ! A moins de les confier à quelqu’un, d’avoir un gentil voisin pour venir les arroser en votre absence ou pourquoi pas de faire appel à une société d’entretien des jardins, voici quelques conseils et astuces pour les retrouver en très bonne santé à votre retour :

De la lumière

Condition première à la bonne survie de vos plantes vertes ou fleuries, la lumière est essentielle. En partant en vacances, on ferme les volets et stores coupant d’un coup toute source de lumière indispensable aux plantes. Il est donc préférable de leur laisser un point lumineux, même tamisé, et d’y regrouper toutes les plantes. Pensez à la salle de bain ou aux toilettes qui ont souvent une petite fenêtre. Certaines plantes ont besoin d’une période de repos végétatif (pause de lumière), mais surtout pas en été ! Si vous choisissez un balcon, une terrasse ou une véranda, attention que les plantes ne souffrent pas d’un ensoleillement direct au risque de les retrouver grillées à votre retour.

De l’eau

Autre élément essentiel à la bonne tenue de vos plantes, l’eau c’est la survie de vos plantes. Mais attention, diffusion d’eau ne signifie pas qu’il faut que vos plantes regorgent d’eau. Ainsi ne laissez pas vos plantes tremper dans votre baignoire remplie d’eau, cela ne ferait que noyer les racines. Il est préférable de privilégier un arrosage régulier et raisonnable. Un bon moyen de conserver l’humidité de votre plante est d’ajouter des billes d’argile à la terre.

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’arrosage :

• Arrosage automatique : solution la plus rassurante mais aussi la plus coûteuse. Il existe désormais des systèmes d’arrosage automatique pour l’intérieur qui par un procédé de goutte à goutte diffusent à vos plantes la quantité d’eau nécessaire.

• Bouteille d’eau renversée : certes moins esthétique qu’un bac à réserve d’eau ou qu’un arrosage automatique, mais de très loin la plus économique. Utilisez une bouteille plastique et faites de tout petits trous dans le bouchon (il est essentiel que les trous soient très fins). Tête en bas et remplie d’eau, la bouteille maintiendra une humidité constante à la terre. Utilisez une taille de bouteille en fonction de la grosseur de votre pot et de la durée de votre absence. Dans le commerce, vous trouverez aussi des embouts spécifiques si le bricolage n’est pas votre tasse de thé !

 

• Mèche de coton : solution dite de capillarité. Pour cela vous aurez besoin d’une bassine ou d’un seau et d’une mèche de coton. La source d’eau doit être surélevée par rapport à la plante et posée à proximité. Une extrémité de la mèche posée dans l’eau et l’autre dans la terre de votre plante, permettront à celle-ci de puiser naturellement la quantité d’eau nécessaire

Avec tous ces conseils, vous profiterez sereinement de vos vacances et retrouverez des plantes en pleine santé à votre retour !

Faites plaisir et surprenez vos amis ou vos proches avec une livraison de plante à domicile.