telefleurs

Entretien des plantes

Secrets de fleuriste - nos artisans fleuristes vous dévoilent leurs trucs et astuces pour des plantes en pleine santé.

Vertes, fleuries ou aromatiques, les plantes apportent beaucoup de bienfaits. Quand les arroser, quelle quantité, engrais ou pas ? les feuilles jaunissent, c’est grave docteur ? Des principes simples à découvrir pour avoir la main verte !

Plantes fleuries

Sans rentrer trop dans les détails de chaque type ou variété de plante fleurie, nous avons rassemblé pour vous les principes généraux valables pour la plupart des plantes fleuries d'intérieur. Vous aimez les fleurs mais aussi les plantes car elles sont souvent une alternative pour toujours avoir une maison bien fleurie même pendant l'hiver ou lorsque ni vos amis ni votre budget ne vous permet d'avoir un joli bouquet chaque semaine sur votre table ! ! Beaucoup de plantes fleurissent de 4 à 7 semaines voire beaucoup plus pour certaines. Si votre plante perd ses feuilles en moins de 4 semaines ou si elles virent au jaune, c'est un signal de détresse qu'elle vous envoie ! Il se passe quelque chose d'anormal et il vous faut réagir. Les deux principaux ennemis des plantes fleuries sont les parasites et la chaleur, enfin un air surchauffé pour être précis.

  • Votre plante fleurie a besoin d'un sol humide mais pas gorgé d'eau et d'un arrosage régulier. La bonne dose est entre 1 et 2 fois par semaine et un petit peu tous les jours en été ou lorsque la plante est placée près d'une fenêtre. Une bonne astuce est de toucher la terre et de vérifier si celle-ci est sèche ou pas. Après l'arrosage de votre plante fleurie, s'il reste de l'eau dans le pot ou la coupelle, attendez 30 minutes et ensuite videz le reste.
  • Une bonne luminosité est aussi très importante pour vos plantes mais veillez toujours à éviter une lumière du soleil directe beaucoup trop agressive qui risque de bruler purement et simplement les feuilles et les fleurs. Evitez les plantes directement derrière une fenêtre, préférez un filtre avec un store ou un rideau si le soleil donne directement dessus. Si vous devez vous absenter plusieurs jours et que vous fermez tous les volets, pensez à déplacer vos plantes dans un endroit où elles pourront avoir de la lumière. Toilettes ou salle de bain seront parfaits !
  • Vous pouvez ajouter de l'engrais spécifique pour plantes fleuries une fois par mois lorsque la plante est en phase de croissance.
  • En hiver veillez à ce que vos plantes est suffisamment d'humidité, surtout dans l'air ambiant. Froid dehors et très chaud dedans entraine souvent un air très sec. Pensez à vaporiser un peu d'eau à proximité ou sur vos plantes surtout si elles sont près d'un radiateur.
  • Vérifiez que vos plantes n'ont pas de parasites, petites araignées et autres insectes qui vont la tuer petit à petit. Le plus commun est le tétranyque rouge ou araignée rouge qui jaunit les feuilles et tisse une toile blanche sous la feuille. Si cette araignée attaque vos plantes il est essentiel de les traiter. Eloignez les plantes de la fenêtre et nettoyez soigneusement le cadre de la fenêtre ainsi que le pot avant d'utiliser de nouvelles plantes.


Le saviez-vous?

Le broméliacé est une plante fleurie très particulière. Pour l'arroser il faut mettre l'eau directement au coeur de la fleur chaque semaine ou toutes les 2 semaines et surtout ne pas mettre l'eau directement dans la terre. La fleur a besoin d'absorber l'eau directement pour pousser de l'intérieur et être aussi belle !

Plantes vertes

Pour trouver le juste équilibre entre eau, lumière et engrais, il vous faudra d'abord bien connaître votre plante verte. En effet, toutes n'ont pas les mêmes exigences. Par exemple un lierre ou un ficus nécessiteront une lumière indirecte et un sol humide alors qu'un sanseveria ou un cactus auront besoin d'une forte luminosité et d'un sol très sec. La aussi nous allons vous apporter des conseils généraux pour des plantes vertes que vous pouvez trouver le plus souvent sur notre site internet.

  • N'arrosez pas excessivement et touchez la terre pour vérifier si elle est sèche. Ne laissez pas trop d'eau dans la soucoupe et jetez l'eau stagnante une heure après avoir arrosé. Les plantes vertes ne doivent généralement pas être arrosées plus d'une à deux fois par semaine. C'est d'ailleurs un excès d'eau qui cause très souvent leur perte et non le contraire. Evitez au maximum d'alterner les périodes de fort arrosage et de sécheresse où les feuilles vont jaunir.
  • Pour survivre votre plante verte a besoin d'une bonne luminosité et de chaleur, en soi elles sont parfaites pour être à l'intérieur ! Mais ne confondez pas luminosité et lumière directe du soleil qui pourra vite causer des brulures irréversibles sur les feuilles.
  • Les plantes vertes doivent recevoir un additif nutritif une fois par semaine pendant l'été et une fois par mois durant l'hiver. Cet engrais peut être sous forme liquide lors de l'arrosage ou bien sous forme de stick à enfoncer dans la terre.
  • Contrôlez que vos plantes n'ont pas de parasites. Regardez bien sur et sous les feuilles. Le plus commun est le tétranyque rouge ou araignée rouge qui jaunit les feuilles et tisse une toile blanche sous la feuille. Si cette araignée attaque vos plantes il est essentiel de les traiter. Eloignez la ou les plantes atteintes des autres plantes à proximité. Nettoyez-les toutes soigneusement mais n'utilisez surtout pas de chiffon anti poussière  type plumeau, car les insectes, oeufs et larves pourraient s'y accrocher et être dispersés facilement Astuce "maison" en cas d'attaque de pucerons. Mélangez du lait écrémé avec de l'eau et aspergez les feuilles avec ce mélange. Rincez les plantes le lendemain avec de l'eau tiède et la plupart des pucerons disparaîtront. 
  • Une petite averse ? Une vraie aubaine pour vos plantes ! sortez les dehors ou sur votre balcon. Une petite douche de temps en temps fera beaucoup de bien à votre plante verte pour éliminer la poussière et autres petits parasites.


Le saviez-vous ?

Le lierre dispose de vertus dépolluantes. Si vous le mettez dans votre salle de bain, lorsque vous prenez votre douche, la plante va capter l'humidité dégagée et ensuite l'échanger avec l'air ambiant pendant la journée.

Note - Les plantes aromatiques comme la lavande, l'olivier sont des plantes méditerranéennes très gourmandes en eau. Toutefois il est très important d'attendre que la terre soit sèche entre chaque arrosage nécessitant un pot très bien drainé.

Vous souhaitez également savoir comment prendre soin de vos plantes lorsque vous partez en vacances l'été, suivez le guide !