telefleurs

Orchid care

Very trendy, elegant and smart, orchid is one of the favourite tropical plant. Like in its natural environment, orchid needs specific living conditions and specific care. Our expert florists are sharing some tips with you so you can enjoy this eye-catching plant even longer.

Epiphytic or terrestrial?

To be able to bring them the appropriate care, it’s very important to first understand who they are. Orchids originally come from a tropical environment with a lot of moist, lights but not direct sun. There are 2 families of orchids: epiphytic or terrestrial.

Epiphytic orchids live on tree or branch growing from other plants. Unlike parasites, they don’t gain any food or any nutriment from the tree on which they grow. Their main characteristic is the air roots that grow unattached and dry out in between periods of rain. They need an open medium with a good aeration and drainage. Cattleya, vanda, phalaenopsis and dendrobium are epiphytic

Terrestrial orchids live on the ground in a water retentive humus or rotting wood and leaves. To grow in the best condition they need a constantly moist, but not soggy soil. Cymbidium, miltonia, paphiopedilum are terrestrial.

Appropriate quantity of water
Just like some orchids may be killed by being planted in soil when they are not a terrestrial type orchid, giving too much water to some others may sign their death warrant! Indeed many people still do the mistake that as these plants are native from tropical rainforests they need watering several times a week. Depending on the type of the orchid and the season, if the plant is in active growth or not, the quantity & frequency should be different, from 5 to 12 days in average. Don’t forget also that orchids hate draughts and always need a good humidity, about 50 to 70%, especially indoor orchids. That’s one of the reason why phalaenopsis are so beautiful when placed in bathroom for example!

To make it clearer and help you to enjoy them longer here are our simple recommendations:

Orchids that need evenly moist (not wet) at all times

  • Paphiopedilum
  • Miltonia
  • Cymbidium
  • Dontoglossum

Orchids that need evenly moist during active growth, but let them dry out between waterings when they are not

  • Cattleya
  • Oncidium
  • Brassia
  • Dendrobium

Orchids that you need to keep almost dry between waterings

  • Phalaenopsis
  • Vanda
  • Ascocenda

As a general advise, take care to avoid wetting the leaves when you water your orchid. If they do get wet, simple dry them with a gentle tissue or a cotton swab. Never let water stagnate in the pot otherwise roots will rot. Avoid direct sunlight, your orchid will enjoy light behind a curtain or window blinds. Never, ever cut the air roots off, even if some people may don’t like the look, these grey curling roots are vital for your orchid! Unless you are an orchid expert, we also recommend not to remove your orchid from the plastic pot. You can also use a specific orchid flower food once a month but it’s very important not to overfeed your plant which can damage it. Better less than more! After the last flowers drop, trim the stem all the way down, just above the very lowest node and cut diagonally. This will help to stimulate the growth of potential new flower stem and if you continue to take care of your orchid, it may rebloom!

Know someone who is fond of orchid? Make him/her happy simply with an orchid surprise delivery! 

Kundservice

telefleurs

Entretien des orchidées

Secrets de fleuriste - nos artisans fleuristes vous dévoilent leurs trucs et astuces pour profiter de vos orchidées plus longtemps.

Hyper tendance, élégante et raffinée, l’orchidée est une plante tropicale très populaire. Tout comme dans son environnement naturel, l'orchidée a besoin de conditions particulières et adaptées pour s'épanouir. Profitez dès maintenant des conseils avisés de notre expert fleuriste.

Epiphyte ou terrestre ?

Pour être en mesure d'apporter les soins appropriés à votre orchidée, il est très important de d'abord comprendre qui elles sont. Originaires d'un milieu tropical avec beaucoup d'humidité, d'une luminosité tamisée sans soleil direct, les orchidées sont réparties en deux groupes avec chacun des exigences propres : les épiphytes et les terrestres.

  • Les orchidées épiphytes vivent sur les arbres ou sur les branches d'autres plantes. A l'inverse des parasites, ces orchidées ne puisent ni nourriture ni nutriments des arbres sur lesquels elles poussent. Leur principale caractéristique est les racines aériennes qui poussent librement et qui sèchent entre les périodes de pluie. Ces orchidées ont besoin d'un milieu ouvert avec une bonne aération et un bon drainage. Les cattleya, vanda, phalaenopsis et dendrobium sont des orchidées épiphytes.
  • Les orchidées terrestres vivent à même le sol dans un humus très humide ou parmi des feuilles et bois en décomposition. Pour se développer dans les meilleures conditions possibles, ces orchidées ont besoin d'un sol constamment humide mais pas détrempé. Les cymbidium, miltonia, paphiopedilum sont des orchidées terrestres.

La juste quantité d'eau

Tout comme certaines orchidées ne survivront pas si vous les plantez sur le sol si elles ne sont pas terrestres, donner trop d'eau à d'autres c'est signer leur arrêt de mort ! En effet, les gens font très souvent l'erreur de penser que parce que ce sont des plantes originaires des forêts tropicales elles ont besoin d'un arrosage abondant plusieurs fois par semaine. En fonction du type d'orchidée et de la saison, si la plante est en pleine croissance, en fleur ou pas, la quantité et la fréquence seront différentes, en moyenne tous les 5 à 12 jours. N'oubliez pas non plus que l'orchidée déteste par dessus tout les courants d'air et a besoin d'une humidité constante, environ 50 à 70 % tout particulièrement si elles sont à l'intérieur à proximité d'une fenêtre. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles vos orchidées placées dans la salle de bain sont aussi belles ! Il y fait chaud, c'est souvent humide, tout est réuni pour un épanouissement optimal.

Afin d'y voir un peu plus clair dans toutes ces recommandations et vous aider, voici un mémo très simple à suivre :

Orchidées qui nécessitent d'avoir une humidité constante (mais pas détrempé) tout le temps

  • Paphiopedilum
  • Miltonia
  • Cymbidium
  • Dontoglossum

Orchidées qui nécessitent une humidité constante durant la période de pousse, mais pour lesquelles il faut laisser une période de séchage entres les arrosages lorsque la plante n'est plus en fleur

  • Cattleya
  • Oncidium
  • Brassia
  • Dendrobium

Orchidées que vous devez laisser sécher pratiquement entre chaque arrosage

  • Phalaenopsis
  • Vanda
  • Ascocenda

D'une manière générale, quel que soit le type d'orchidée, soyez vigilant de ne pas mouiller les feuilles lorsque vous les arrosez. Si jamais cela se produit, séchez les doucement avec un tissu doux ou un coton-tige. Ne laissez jamais d'eau stagner dans le pot au risque de faire pourrir les racines et précipiter la mort de votre orchidée. Evitez le soleil direct, disposez votre orchidée de préférence derrière un store ou un rideau. Ne surtout jamais, au grand jamais, couper les racines aériennes qui dépassent de la plante. Même si vous ne les trouvez pas à votre goût d'un point de vue esthétique, ces racines grises et ondulées sont vitales pour cette plante. Sauf si vous êtes un expert, nous vous déconseillons également de retirer l'orchidée du pot en plastique fourni.

Vous pouvez aussi apporter de l'engrais spécial orchidée à votre plante une fois par mois mais il est très important de respecter le dosage indiqué sur l'emballage et de ne surtout pas lui en donner plus sous prétexte qu'elle sera plus belle. Il est préférable de lui en donner moins, voire pas du tout plutôt que trop ! Après la floraison, lorsque toutes les fleurs sont tombées, repérez le noeud le plus bas et couper en diagonale juste au-dessus. Cela va aider à stimuler la croissance de nouvelles tiges potentielles et si vous continuez à en prendre soin, votre orchidée pourra même refleurir !

Vous connaissez quelqu'un qui adore les orchées ? Faites-lui plaisir avec la livraison surprise d'une orchidée à domicile.