telefleurs
conseils entretien composition florale

Entretien de votre composition florale

Secrets de fleuriste - nos artisans fleuristes vous dévoilent leurs trucs et astuces pour profiter de votre composition de fleurs plus longtemps.

Contrairement à un bouquet, dans une composition les fleurs sont piquées dans de la mousse florale qui a été au préalable imbibée d'eau. Suivez les conseils de nos experts fleuristes pour en profiter plus longtemps et lui apporter la meilleure attention. 

Composition, bouquet ?

Dans les deux cas, votre fleuriste va utiliser des fleurs coupées qui demandent un soin bien particulier. Contrairement à un bouquet, une composition est réalisée dans un support spécifique, de la mousse florale. Cette mousse peut être mise dans un vase, un pot, une verrerie, dans un contenant de forme diverse ou bien être utilisée seule recouverte de feuillage par exemple. A la différence d'un bouquet de fleurs, une composition ne sera pas immergée en permamence dans de l'eau. Mais les fleurs auront quand même besoin de beaucoup d'hydratation !

La mousse florale, le meilleur allié de vos fleurs

Pour faire simple, la mousse florale est quasimment identique à l'intérieur d'une tige de fleurs, à savoir une texture spongieuse qui retient l'eau et l'absorbe. Ce matériau léger et poreux a aussi un pH neutre de sorte que l'acidité liée à l'environnement des fleurs reste à son niveau optimum. Inventée  en 1954 par la société Smithers-Oasis, la mousse florale a totalement révolutionné l'activité des fleuristes leur permettant de créer des formes originales comme des centres de table ronds, des croix de deuil, des paniers, des coeurs ... La mousse florale a aussi permis d'augmenter la durée de vie des compositions en leur fournissant une source d'humidité fiable et efficace, la matière pouvant contenir une quantité importante d'eau.

Entretien

Avant de réaliser la création, votre fleuriste a soigneusement préparé la mousse pour que les fleurs disposent de tous les nutriments et de toute l'eau nécessaire. Pour cela, on utilise un contenant large et profond comme un seau ou une bassine remplis d'eau du robinet additionnée de conservateur pour fleurs coupées spécifique pour la mousse florale. Cette nourriture va booster la durée de vie de votre composition florale de plus de 30 % par rapport à une hydratation faite uniquement avec de l'eau. En effet, le conservateur pour mousse florale va permettre une grande absorption de l'eau, éviter le ruissellement, la rendre facile à couper et maintenir les tiges bien en place.

La seule chose à faire à la maison une fois avoir reçu votre composition de fleurs, c'est de penser à ajouter un peu d'eau du robinet à température ambiante tous les jours ou tous les deux jours selon la taille de votre composition, la saison, les conditions ou l'exposition. Nul besoin d'ajouter de nouveau du conservateur car la quantité utilisée par votre fleuriste est suffisante et prévue pour se diffuser pendant plusieurs jours avec l'apport d'humidité.

Astuce : Pour ajouter facilement de l'eau dans votre composition, utilisez un petit arrosoir et versez l'eau du milieu vers le haut.

Pensez également à retirer les fleurs ou boutons qui pourraient se faner. Vous n'avez pas besoin de recouper les tiges comme pour un bouquet car votre fleuriste a déjà coupé les tiges en bizeau sur une large surface leur assurant ainsi un bon maintien et des conditions parfaites pour absorber l'eau et les éléments nutritifs. Ne soyez pas surpris, certaines fleurs peuvent continuer à pousser et de ce fait dépasser légèrement.

Le saviez-vous ?

Si vous avez envie de vous essayer à la création d'une composition florale, voici quelques précieux conseils

  • Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposer délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et c'est tout ! Laissez-le se remplir tout seul et couler progressivement au fond de l'eau. Les plus impatients appuyent dessus pour l'immerger plus vite mais c'est une très mauvaise idée. Cela va créer une poche d'air au milieu de la mousse. Les tiges qui seront piquées dans cette poche d'air n'auront malheureusement pas d'eau. 

  • Lorsque la mousse florale est prête, elle va changer de couleur et devenir plus sombre. Le temps de trempage va dépendre de la taille de votre mousse mais en moyenne pour des pièces standard il faut compter une quinzaine de minutes. Retirez ensuite la mousse avec précaution et placez-la directement dans son contenant. Assurez-vous bien avant de commencer que ce contenant est suffisant large. Lorsque vous utilisez une vannerie ou un contenant non waterproof, disposez au préalable un morceau de plastique dans le fond pour éviter à l'eau de couler.