telefleurs

Originaire des hauts plateaux du Mexique, le dahlia est une plante à bulbe de la famille des Astéracées. Découverte par des botanistes espagnols, le dahlia fit son apparition en Europe à la fin du XVIIIème siècle et doit son nom au botaniste suédois Andreas Dahl.

Aujourd'hui on recense 13 familles de dahlias et près de 40 000 variétés dont les plus connues sont :

·    le dahlia décoratif, avec de grandes fleurs

·    le dahlia cactus, avec des pétales hérissés

·    le dahlia pompon, avec des fleurs en boule ou en nid d’abeille

 

Le saviez-vous ? Le dahlia est aussi la fleur nationale du Mexique où le tubercule est cultivé et consommé. Le goût est proche de celui de l'artichaut.

 

Conseils d'entretien pour les dahlias en bulbe

Le dahlia fleurit de juin jusqu'au premières gelées. Très friande de soleil, cette fleur ne demande pas toutefois des arrosages excessifs. Selon les variétés et l'ensoleillement, les tiges peuvent monter très haut et il est prudent de prévoir un tuteur pour maintenir les fleurs. Dès que les fleurs sont fanées, couper les tiges assez court. Le dahlia craint le gel et en hiver il est vivement conseillé de pailler le sol, ou de mettre des écorces ou de rentrer les tubercules à l'abri si les températures descendent en dessous de -15°. Le dahlia est sensible aux changements de température, veillez à ne pas l'exposer en courant d'air ! Cette recommandation est valable aussi à l'intérieur si vous disposez les dahlias dans un vase.

Cette grosse fleur se prête aussi à toutes sortes de décoration, en fleur unique posée délicatement sur l'eau, dans des soliflores disposés en chemin de table par exemple.

Un concentré d’été

Le dahlia est en pleine floraison tout l’été et au début de l’automne et les fleuristes l’utilisent beaucoup dans toutes leurs créations de saison et notamment dans les bouquets de mariée. Le dahlia apporte du volume et de la couleur dans les bouquets.

Vous pouvez aussi créer vous-même votre bouquet de dahlias, en un assemblage champêtre fruit de votre cueillette au jardin ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin fleuri ni de balcon où faire pousser des fleurs et des dahlias dans une jardinière, rendez-vous chez votre fleuriste le plus proche pour un petit plaisir ou connectez-vous sans tarder sur notre magasin de fleurs en ligne ouvert 24/7 !