telefleurs

Le cyclamen, pour un automne et un hiver chaleureux !

 J'achète un cyclamen

C'est l'automne et en cette saison les cyclamen fleurissent partout dans la nature, les sous bois, les jardinières. Le cyclamen est une plante vivace à tubercule comportant environ 23 espèces différentes que l'on trouve dans le bassin méditerrannéen et en Asie principalement. Très populaire et appréciée en Asie, il a fallu attendre le XVIème siècle pour que le cyclamen fasse son apparition en Europe. Nous devons à la Reine Elisabeth Ière d'Angleterre la mise en lumière de cette plante cultivée dans ses jardins botaniques.

Les feuilles du cyclamen sont particulièrement reconnaissables à leur face marbrée de blanc et un dessin au centre qui peut évoquer un sapin. Les feuilles se développent en rond d'où émergent de jolies fleurs sur une fine tige et quelque peu fragile. Les fleurs abondantes peuvent être rouges, blanches, roses ou panachées.

Lorsque les cyclamens sont plantés en pleine terre dans le jardin, ils apprécient l'ombre des arbres et nécessitent peu d'entretien. Il suffit d'enlever les fleurs et feuilles fanées et de leur donner un peu de lumière en éclaircissant les autres plantes qui pourraient se trouver à côté. Les cyclamens que l'on trouve chez les fleuristes sont des plantes d'ornement très appréciées. Leurs couleurs vives sont excellentes pour le moral et apportent une touche de gaieté et de lumière les longues journées d'hiver. La floraison dure en moyenne de 1 à 2 mois.


Entretien
Le cyclamen supporte moyennement les atmosphères surchauffées des appartements, il a besoin d'air et d'air frais ! Le cyclamen est une plante qui n'apprécie pas de rester enfermée. Sortez-le souvent, sur le rebord d'une fenêtre ou sur un balcon la journée ou même la nuit, sans craindre des températures fraîches. En revanche, dès les premières gelées, il faut le rentrer la nuit car cette plante craint le gel. 
L'arrosage est souvent la clé pour la résistance du cyclamen qui n'aime pas du tout l'excès d'humidité. Surtout ne laissez pas d'eau stagner dans le pot ou la soucoupe et lorsque vous l'arrosez, évitez de verser l'eau directement au centre sur les boutons. Le risque principal est le pourrissement et le développement d'une bactérie qui peut être fatale pour la plante. Excès d'humidité et chaleur excessive sont les principales causes du développement de cette bactérie, ennemie n°1 de votre cyclamen. Il est donc préférable d'opter pour un arrosage régulier mais modéré ! Il est conseillé d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure en tirant d'un coup sec sur la tige. Cette étape est très importante car vous le remarquerez, lorsque les tiges et les fleurs se fanent, souvent elles ne sèchent pas immédiatement. Elles ramollissent et pourrissent. Cela peut être dangereux pour la plante toute entière qui peut ne pas y survivre. Donc prenez l'habitude d'enlever rapidement toutes les fleurs fanées !


Attention : le cyclamen contient de la cyclamine toxique en cas d'ingestion et peut provoquer nausées et vomissements. La plus grande concentration de toxique se situe dans le tubercule.


Le saviez-vous : Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'Amour ! Dans certaines cultures, le cyclamen est aussi le symbole de la beauté ou de la jalousie. 

livraison cyclamen à domicile par un fleuriste J'achète un cyclamen

Grâce à notre magasin de fleurs en ligne ouvert 24/h24 et 7j/7 vous pouvez trouver une offre complète de plantes. Pour l'automne, l'hiver ou même les fêtes de fin d'année avec une petite décoration ou un pot glossy rouge par exemple, le cyclamen est une idée de cadeau de choix ! Un petit prix pour un maxi effet !