telefleurs

Origine

La Couronne de l’Avent a été inventée en Allemagne en 1839 par le Pasteur Johan Heinrich Wichern. Pour faire patienter les enfants avant Noël, cet éducateur et théologien eut l’idée de créer une couronne en bois avec 19 petits cierges rouges allumés jour après jour et 4 grosses bougies blanches allumées chaque dimanche. Progressivement, seules les 4 grosses bougies ont été conservées et depuis 1860, année où est officiellement née la couronne de l’Avent, on utilise des branches de sapin, des rubans rouges et des pommes de pin.

En poussant un peu plus loin nos recherches, nous avons découvert que dans les différentes traditions, la couleur des bougies peut varier et avoir des significations différentes. Ainsi en Suède, les bougies sont traditionnellement blanches en signe de fête et de pureté, en Autriche on préfère le violet pour le symbole de pénitence et au Canada on trouve 3 bougies violettes et 1 bougie rose qui sera la dernière allumée en signe de joie.

Les symboles :

·         Une forme ronde qui représente le soleil et l’annonce de son retour

·         4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l’Avent. On allume une bougie chaque dimanche

·         4, c’est aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux

·         Le vert qui représente la nature, la végétation, signe de renouveau et d’espérance pendant les longs jours d’hiver

·         Pour les chrétiens, on peut ajouter que le choix du houx symbolise la couronne d’épines

 

Fabriquez votre couronne de l'Avent

Une couronne de l'Avent fait maison n'est pas compliquée à réaliser. Laissez aller votre imagination et inspirez-vous des traditions séculières véhiculant l'esprit et la lumière de Noël. Tentez l'aventure d'une couronne de l'Avent en fleurs et végétaux naturels qui restera fraîche et agréable tout le mois de décembre à condition d'y apporter eau et lumière nécessaire. Branchages de pins ou de sapin, azalées, cyclamen ou poinsettia (étoile de noël) sont particulièrement adaptés. Si vous utilisez des bougies, assurez-vous de leur stabilité afin de ne pas risquer un incendie ou un accident. Vous pouvez aussi accrocher une couronne de l'Avent à la porte de votre maison ou de votre appartement. 

Vous ne vous sentez pas l’âme créative, faites livrer une composition de l'Avent choisie parmi notre collection de fleurs de Noël. Vous pouvez choisir vos couleurs et accompagner votre couronne d’un message personnel. Notre fleuriste se charge de la livrer en main propre à l’adresse de votre choix. En panne d'idée de cadeaux de fin d'année, laissez-vous tenter par une livraison de fleurs pour Noël