telefleurs

Confidence de fleuriste

Artistes et créateurs, les fleuristes ne cessent de nous étonner par leur savoir-faire et leur imagination. Régulièrement Téléfleurs vous emmenera à la découverte de ces passionnés qui donnent toute la magie à votre envoi de fleurs.

Après Nantes, notre carnet de route nous conduit à  Millau  dans l'Aveyron dans la boutique  Les Floralies  de Christine Bielsa.

- Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ? Quand avez-vous décidé de devenir fleuriste ?

Plus qu’une profession c’est une véritable passion.  J’ai baigné très tôt dans l’univers des fleurs. Dès mon plus jeune âge j’aidais souvent ma tante qui avait un magasin et de fil en aiguille, j’en ai fait mon métier alors que je n’avais que 18 ans. Pour moi le contact avec les gens est au centre de tout. Je fais tout pour que mes clients soient heureux ! 

- Pourquoi pensez-vous que les fleurs sont importantes pour les gens ?

Je pense sincèrement que tout réside dans le message que les fleurs transmettent aussi bien pour les sentiments qu’on éprouve que l’estime que l’on porte à quelqu’un. Elles apportent de la couleur et un côté agréable à la vie de tous les jours. Imaginez-vous une maison sans fleurs ! C’est triste n’est-ce pas ?

- Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à Téléfleurs ?

L’an dernier j’ai repris le magasin de mon ancien patron après y avoir été employée pendant 20 ans. Offrir ce service à mes clients était une priorité et je n’ai pas voulu changer de chaîne de transmission florale car l’aspect « non standardisé » de Téléfleurs me plaisait. Même si il y a eu une période de flottement dans l’organisation, Téléfleurs écoute ses fleuristes et fait tout pour s’améliorer !

- Quelle est la demande la plus surprenante ou insolite que l’on vous ait faite ? 

Malheureusement rien à signaler... un peu plus d’extravagance serait cela dit bienvenue !  On reste malgré tout dans le traditionnel et la discrétion surtout pendant la saint valentin. 

- Quelle est votre fleur préférée ?

La pivoine pour son côté romantique enivrant. 

Pour rencontrer notre fleuriste et profiter de tous ses conseils sur les fleurs, retrouvez-la sur son site internet marchand  Les floralies ou directement dans sa boutique située 14 avenue de la république à Millau

Notre premier carnet de route nous emmène à Nantes pour y découvrir la boutique Au Ver'tige de Sylvie Archambeau.

- Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ? Quand avez-vous décidé de devenir fleuriste ?

Etre fleuriste est juste une évidence pour moi. Après un passage éclair dans l’horticulture, je suis revenue vers la fleuristerie. Je reste au contact du végétal tout en laissant parler mon côté créatif. 

Ce qui me plait le plus c’est que je peux constamment varier. Je peux créer tous les jours quelque chose de nouveau et différent. Bien évidement nous nous adaptons aux souhaits de nos clients et cela fait le charme de notre métier. Innover et créer une pièce unique pour nos clients, ce n’est ni plus ni moins que du sur-mesure ! 
Cependant je n’ai pas vraiment décidé de devenir fleuriste. Je me suis retrouvée là poussée par cette envie de créativité ! Après avoir essayé l’horticulture j’ai préféré retourner à l’école de fleuristerie. Le plus important pour moi était surtout de conserver cette relation avec le monde végétal tout en ayant la possibilité de laisser parler ma créativité. Quand je suis seule dans ma boutique, je me ressource. J'ai besoin de ce calme pour créer et aussi besoin du contact et de l'émulation des clients pour un parfait équilibre !
 

- Pourquoi pensez-vous que les fleurs sont importantes pour les gens ?

Les fleurs sont là dans tous les moments de la vie. La symbolique est très forte tout comme les émotions. Les gens peuvent exprimer tellement de sentiments et de mots avec des fleurs ! Les fleurs c'est le soleil, le bonheur, un sourire et on ne peut pas y être insensible. Une simple rose rouge en guise d'amour ou un hommage à une personne chère, voici deux exemples forts de ce que peut représenter la fleur. Et c'est à ce moment que nous intervenons pour les aider à exprimer ces émotions. Nous les conseillons, les écoutons.

- Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à Téléfleurs ?

Mon patron était déjà adhérent. Lorsque j’ai repris la boutique il y a 3 ans, j’ai continué naturellement car je suis satisfaite. Quand je téléphone on me reconnait. Il est agréable de sentir que je ne suis pas qu’un chiffre. Il m'arrive d'avoir des réclamations ou des questions, mais je sais que je trouve une réponse et une solution rapide et efficace.

- Quelle est la demande la plus surprenante ou insolite que l’on vous ait faite ? 

Plus que l’insolite, ce sont les petits comportements. Je vois souvent des mamans faire du repérage pour leurs maris et leurs enfants avant la fête des mères. Elles me demandent de conseiller leur famille sur le bouquet qu’elles aimeraient. C’est drôle d’être dans le secret. Je propose aussi beaucoup de coffrets cadeau et j'ai remarqué que ces demandes sont de plus en plus nombreuses. Pour l'instant ça reste classique, mais nous devons rester à l'écoute de l'évolution des demandes et comportements des clients. J'ai la chance d'avoir des clients fidèles et c'est agréable de pouvoir conseiller monsieur ou madame en fonction des goûts de l'un ou l'autre. Avec le temps, une forme de complicité s'installe.

- Quelle est votre fleur préférée ?

Aucune je les aime toutes ! J’ai un petit penchant pour les fleurs qui sortent de l’ordinaire. La dernière en date s’appelle l’Aristoloche. J'aime l'originalité et faire découvrir de nouvelles fleurs, de nouvelles variétés est un vrai plaisir pour moi.

 

Pour rencontrer notre fleuriste et profiter de tous ses conseils sur les fleurs, retrouvez-la sur son site internet marchand www.auvertige-fleuriste.fr ou sur le site vitrine www.auvertige.fr ou directement dans sa boutique située 38 boulevard Joliot Curie à Nantes