telefleurs

L'automne est bien là avec ses magnifiques couleurs et toutes ces fleurs qui composent ce tableau si flamboyant et unique. Partout les teintes rouge, orange, jaune et brun recouvrent nos jardins, nos forêts et les vitrines de nos fleuristes. Octobre c'est aussi la saison des cucurbitacées que les fleuristes aiment utiliser dans leurs créations automnales.

Saviez-vous que cette famille appelée Cucurbitacées ou encore courge compte plus d'une centaines de variétés. Parmi les plus nombreuses et les plus populaires se trouvent les cucurbita (courges comestibles et la citrouille) et les lagenaria (courges non comestibles) utilisées comme élément de décoration en fleuristerie sous le terme de coloquintes.

Ces coloquintes peuvent être utilisées comme contenant pour accueillir des fleurs d'automne comme des dahlias, tournesols ou encore des germinis ou des chrysanthèmes.

Un symbole d'halloween

Les citrouilles sont les légumes les plus familiers de toutes les espèces de courges. Même si elles sont tout à fait comestibles elles sont très souvent utilisées en décoration car elles sont devenues le symbole d'Halloween grâce au mythe de Jack-O-Lantern. A l’origine en Irlande et en Ecosse, la population utilisait des rutabagas mais les migrants réfugiés aux Etats-Unis les ont remplacés par la citrouille dont la récolte bat son plein en octobre.

Jack-O-Lantern selon un vieux conte Irlandais, serait un maréchal ferrant, avare, cupide, ivrogne, méchant et très égocentrique ayant conclu une sorte de pacte avec le diable. Le jour de sa mort, le soir d’Halloween, Jack-O-Lantern s’étant vu refuser l’entrée à la fois au paradis et en enfer, son âme fut condamnée à errer sans fin avec pour seule lumière un morceau de charbon donné par le diable. La tradition veut que chaque année Jack-O-Lantern réapparait le soir d’Halloween.

La décoration de la citrouille d’Halloween est une activité ludique très prisée et donne même lieu à des concours. Avant Halloween chaque famille achète sa citrouille, l’évide, la coupe à la forme souhaitée et ajoute une bougie à l’intérieur. A la tombée de la nuit le spectacle est étonnant ! Le soir d’Halloween la citrouille allumée est sensée éloigner les mauvais esprits. 

Et pourquoi pas utiliser le reste de votre citrouille pour composer une délicieuse soupe ? suivez notre recette de la soupe à la citrouille pas à pas et régalez-vous !

Mais pas seulement !

Même si pour beaucoup, la citrouille c'est halloween, nous trouvons que c'est un peu restrictif. Citrouilles et coloquintes sont des atouts déco infinis en automne. La seule limite étant votre imagination. Nous avons donc décidé de vous donner des idées d'inspiration différentes de la simple déco d'halloween. Enfin simple, c'est un bien grand mot car certaines personnes rivalisent de créativité pour réaliser des décos somptueuses ! 

En utilisant des rubans, des boutons, du tissus, des feutres, il est possible de créer des décos très originales avec une citrouille. Pour la décoration d'une salle pour un anniversaire, pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint avec un atelier créatif ; les idées ne manquent pas. Nous adorons aussi l'idée de recouvrir la citrouille de fleurs.

Alors à vous de jouer et si vous avez envie de partager vos créations, vous pouvez les poster sur notre page facebook  ou nous les envoyer par email fb@telefleurs.fr

Comment choisir une bonne citrouille ?

Vous êtes certain que votre citrouille est arrivée à maturité et prête à consommer :

  • lorsque la peau prend une couleur franche et uniforme (orange pour la plupart)
  • lorsque vous tapez légèrement dessus, la croute de la citrouille est très ferme et qu'elle sonne creux 
  • lorsque quand vous pressez votre ongle sur la peau, celle-ci oppose une résistance et qu'il n'y a pratiquement aucune marque
  • lorsque vous cueillez votre citrouille, veillez à conserver quelques centimètres de la tige ou bien votre légume se détériorera plus rapidement

Le saviez-vous ?

  • chaque année des concours de la plus grosse citrouille sont organisés partout dans le monde
  • la plus grosse citrouille pèse plus d'une tonne et le record a été établi pour la 3ème fois consécutive par un agriculteur suisse, Beni Meier avec exactement 1054 kg et une circonférence de 5.72 m ! 
  • le record de France est détenu par un sarthois, Medhi Daho, avec une citrouille pesant  646.5 kg
  • pour tous les fervents amateurs de ces concours, le rêve ultime est de décrocher une médaille au très prestigieux concours du meilleur cultivateur du monde dans le cadre du Great Pumpkin Commonwealth (GPC) 
  • la citrouille ou le potiron ne doivent pas être stockés au réfrigérateur, ni dans un endroit humide car l'humidité va accélérer le développement des moisissures
  • les citrouilles et potirons sont une source très importante de beta carotène, puissant anti oxydant. Le beta carotène est transformé en vitamine A dans le corps, vitamine essentielle pour une belle peau, la vue, le développement osseux notamment. Sans compter la présence de carbohydrates et de potassium !