telefleurs

"Au-delà de toute imagination"

Voilà résumé en quelques mots les impressions de Peter Jungbeck, ancien CEO et fondateur d'Euroflorist au moment d'évoquer le jubilé des 20 ans de sa présence sur internet.

Retour sur cette success story en compagnie de Peter Jungbeck pour comprendre comment tout cela a commencé.

Euroflorist, le pionnier sur internet fête ses 20 ans en e-commerce

Aujourd'hui on ne peut pas imaginer la vie sans internet. Pratiquement tout le monde est connecté, certains le sont même toute la journée. Mais il y a 20 ans, internet était inconnu de beaucoup de personnes et très peu d'entreprises avaient découvert le web pour développer leurs activités. Le groupe Euroflorist/Téléfleurs figure parmi ces pionniers d'internet avec le lancement de son site de vente en ligne dès 1995. Aujourd'hui c'est une entreprise e-commerce couronnée de succès dans la livraison de fleurs et cadeaux à domicile et l'un des plus grands réseaux de fleuristes à travers le monde. Cette année, tout comme d'autres géants du web comme Amazon et eBay, nous célébrons notre 20ème anniversaire en e-commerce.

En août 1995, Euroflorist lance son premier site marchand en Suède. L'ancien CEO et fondateur Peter Jungbeck se souvient :

""Tout a commencé après la lecture d'un article portant sur le phénomène ""internet"". Nous avons participé à un séminaire à ce sujet à l'université de Lund. A vrai dire il s'agissait plus du réseau de l'université, plutôt très lent d'ailleurs et cela a pris environ une minute avant de pouvoir visualiser l'écran. Mais ce fut une évidence : cet internet pouvait être très intéressant pour nous.""

Peter Jungbeck décida alors de connecter Euroflorist au monde de l'internet.

Au début, il n'y avait qu'un seul ordinateur avec une connexion internet, utilisé principalement pour échanger des commandes avec nos partenaires internationaux. Très peu de commandes étaient passées par des particuliers directement sur le site.

Peter Jungbeck : ""le problème n'était pas le site en lui-même, mais plutôt le fait que très peu de personnes utilisaient internet à cette époque. Mais nous étions présents et c'est ce qui fait d’Euroflorist l'une des cinq premières entreprises dans notre domaine d'activité à disposer d'une site internet marchand.""

Petit à petit Euroflorist a enregistré de plus en plus de commandes en ligne. Ce n'est que quelques années plus tard, que l'activité e-commerce a vraiment décollé à l'occasion de la première grosse St Valentin version internet avec des centaines de commandes passées sur le site. Fredrik Sundberg, aujourd'hui un des directeurs du groupe Euroflorist était également présent.

""Cette St Valentin a vraiment été le point de départ. Nous n'avions pas l'habitude de recevoir autant de commandes mais nous avons tout géré et waouh on peut dire que ce fut vraiment excitant."" Aujourd'hui Google est le moteur de recherche le plus connu dans le monde, mais à cette époque Yahoo et Altavista étaient les plus prisés. ""C'est comme cela que les gens trouvaient notre site internet, explique F. Sundberg. ""Et ensuite nous avons commencé à signer des accords avec des portails où les clients pouvaient trouver toutes les informations nécessaires sur une seule page. Cela a généré beaucoup de clics et de traffic.""

Euroflorist n'a eu de cesse depuis le début d'être en avance sur son temps et cette qualité lui a valu d'obtenir un prix. 10 ans après le lancement de son premier site internet, Euroflorist a reçu le Microsoft.NET Award en 2005 récompensant la plateforme e-commerce la plus moderne en Europe. En plus de pouvoir commander des livraisons de fleurs, les clients pouvaient aussi créer leur propre carnet d'adresses et ajouter des rappels afin de ne plus jamais oublier d'envoyer des fleurs lors d'occasions importantes.

Aujourd'hui Euroflorist est toujours une des entreprises les plus novatrices sur internet. Bataillant sur un marché e-commerce très compétitif, le groupe a poursuivi son succès en établissant les tendances plutôt que de les suivre, grâce notamment à des A/B testing intervenant 24/7, une équipe d'experts dédiée ayant à coeur de fournir le meilleur service possible à ses clients partout dans le monde et en se tenant en avance sur ses concurrents.
Euroflorist poursuit sa croissance en ligne. De nouveaux spécialistes ont été embauchés afin de chercher de nouvelles opportunités dans chaque secteur. Ces 12 derniers mois l'équipe online a été multipliée par deux.


Le fondateur du groupe, Peter Jungbeck n'en revient toujours pas de la vitesse à laquelle les choses se sont développées. ""En 1995 nous n'aurions jamais pu imaginer qu'internet deviendrait ce qu'il est aujourd'hui. Cela va au-delà de toute imagination. Il suffit simplement de regarder ce qui s'est passé ces 10 dernières années. Nous avons commencé comme réseau de fleuristes et maintenant nous sommes une entreprise entièrement tournée vers le e-commerce. N'est-ce pas extraordinaire ?""

Nous allons commémorer ce jubilé entre le 20 août et le 6 septembre avec de nombreuses offres, des remises, concours et de superbes prix à gagner. Dès le 20 août retrouvez toutes les informations sur cet anniversaire sur www.telefleurs.fr

En savoir plus  : Grâce à son réseau de fleuristes professionnels, le groupe Euroflorist livre des fleurs tout près de chez vous ou à l'autre bout du monde permettant ainsi à ses clients  de faire plaisir à leurs amis, proches ou collègues et d'exprimer tant d'émotions avec des fleurs. Le groupe est présent dans 12 pays en Europe avec des bureaux et plusieurs sites e-commerce. Téléfleurs est la marque d'Euroflorist pour la France. Plus de 200 personnes travaillent au sein du groupe Euroflorist, organisant chaque année la livraison de plus de 1,8 millions de bouquets de fleurs."